Ecole Pasteur / 05 200 EMBRUN ..................................................................................... N°8 / Avril 2001

Prix : 10 FF

"LE RETOUR DU PETIT CANARD"

 

 

Directrice de la Publication : Monique PEYRON ....................................... Dépôt Légal : 98-012

___________________________________________________________________

Editorial

 

Voilà l'arrivée du printemps avec l'édition d'un nouvel exemplaire du "Retour du petit Canard". Depuis trois ans déjà, nous intervenons dans l'école où nous travaillons avec l'équipe enseignante.

 

Nos interventions sont diverses et variées. Elles s'adaptent ponctuellement aux besoins de l'école :

- des ateliers informatiques ont été mis en place : selon les classes, il s'agit d'un travail sur CD-Rom, sur des logiciels de français ou de mathématiques, ainsi qu'une initiation au traitement de texte.

- des décloisonnements concernent plusieurs classes où nous animons une activité (B.C.D. ou sport).

- d'autres interventions permettent un travail en petits groupes : jeux mathématiques, jeux de société et arts plastiques.

 

Nous profitons de cette opportunité pour vous présenter quelques nouveautés concernant la B.C.D. de l'école : elle possède un fichier informatique sur lequel les élèves peuvent faire des recherches sur les livres. De plus, elle est ouverte deux soirs par semaine (le mardi pour les C.M.1, C.M.2 et la C.L.I.S. et le jeudi pour les C.P., C.E.1 et C.E.2).

 

Nous tenons à féliciter tous les élèves pour leur collaboration dans ce journal.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture et rendez-vous dans le prochain numéro.

 

Les Aides-éducatrices : Isabelle LA VIGNA et Cécile PAYAN

 

_______________________________________________________________________

 Sommaire

1 - Editorial / Sommaire

3 - Les Brèves de l'école Pasteur (C.E.2)

5 - Le défi-lecture (C.M.1)

7 - Visite de la ferme (C.E.1)

9 - 12e de la Presse dans l'Ecole (C.M.1 & C.M.2)

12 - Fiche de jeux : la bataille navale (C.M.2)

13 - Poésies : "Si j'étais un fantôme" (C.E.1)

18 - "Quand la C.L.I.S. s'en va au ski ! "

20 - Visite à la ferme (C.L.I.S.)

22 - Création poétique (C.M.1 / C.L.I.S.)

26 - Bande-dessinée (C.P.)

29 - Jeux (C.P.)

27 - Couverture / Fin

  

.. Rendez-vous en Juin, pour le prochain numéro !

 __________________________________________________________

Les Brèves de l'Ecole Pasteur

Les C.M.1 de la classe de monsieur Oury

Tous les mardis à 8h 30, ils vont à la BCD.

Les CM1 ont fait du ski de piste, ils sont restés 4 journées. A midi, ils mangeaient à Champ Lacas. Mathias a cassé son ski, il est redescendu sur le dos du moniteur. Les débutants ont appris à prendre le tire-fesses et le télésiège.

Ils sont allés visiter la radio : la RAM à Embrun et ont enregistré une émission (voir dans le journal, la page spéciale des C.M.1 et C.M.2) .

Les C.M.1 ont reçu "le petit quotidien" pendant toute la semaine. Ils ont fait un article pour ce journal.

Thomas, Mathieu, Kévin, Salvatore et Steven

Les C.P. de la classe de madame Eymard

Les C.P. de madame Eymard vont partir en classe de mer au Grau d'Agde du 14 au 18 mai avec la classe de C.E.2. Ils commencent à travailler sur le thème de la mer (documents, poésies, dessins...). Ils vont découvrir un autre monde et ils sont très contents.

Ils font des activités par groupe avec les autres classes de C.P. et de la C.L.I.S. (sport et informatique).

Camille et Vincent

Les C.M.2 de la classe de madame Peyron

Les C.M.2 se préparent pour aller au collège. Ils apprennent l'anglais

Ils font beaucoup d'activités : du basket, du ski, de la musique et du sport-boules.

En ce moment, ils travaillent sur la maltraitance.

Ils font des dossiers personnels sur un sujet de leur choix.

Manon et Florent.

Les C.E.2 de la classe de madame Aune-Bouilly

Nous sommes allés au ski de fond à Crévoux. Quelques enfants ont appris le skating avec un moniteur. Un garde du parc des Ecrins nous a appris à reconnaître des traces d'animaux et nous a montré des chamois dans sa lunette.

Nous irons en classe de mer avec les C.P. de madame Eymard du 14 au 18 mai.

Dans la classe, nous faisons un rallye lecture, il faut lire le plus de livres possible.

On a commencé à faire du hockey dans la cour.

Richard et Mathilde

Les CE1 de la classe de madame Pouzin

Tous les mardis matins, il y a deux groupes dans la classe qui font des jeux mathématiques avec Cécile (l'aide-éducatrice).

Le samedi matin la moitié de la classe va chez Michèle pour écouter les infos, les autres vont en informatique avec leur maîtresse.

En gym, ils ont continué leur entraînement pour aller faire du ski de fond mais ils sont déçus car aujourd'hui il ne fait pas beau, ils n'y vont pas.

Ils doivent aller au ski de fond avec les autres C.E.1 et les C.P. de Cézanne vendredi 9 mars, lundi 12 et mardi 13.

Dans la classe, ils ont fait un travail sur le cycle de l'eau.

Anaïs et Coline

Les C.P. de la classe de madame Caltagirone

Lundi 12 mars, les C.P. de la classe de madame Caltagirone sont allés jardiner avec les personnes âgées de l'hôpital. Ils vont semer, planter des bulbes, repiquer et bouturer.

Jusqu'à la fin de l'année, ils iront à la piscine.

Christophe et Marlène

Les élèves de la C.L.I.S. de madame Zureddu

Les élèves de la C.L.I.S., sont allés à Crévoux pour faire du ski de fond, des raquettes, de la luge et du skating.

Ils sont partis à la ferme de l'Estang où ils ont vu des moutons et des brebis avec la classe de C.E.1 de Mmes Pons et Voillaume.

Ils sont allés au cinéma voir "la mouette et le chat.

Le 30 janvier, la C.L.I.S. a participé à un spectacle à la salle des fêtes le soir à 20h30. Il y avait de la danse, de la musique, du théâtre d'ombres chinoises : c'était une soirée pour récolter de l'argent pour la J.P.A. (Jeunesse au Plein Air).

Sarah et Maxime

Les C.M.1 de madame Piol

Pour le défi lecture qui aura lieu le 23 mars, ils doivent lire dix-huit livres avec les C.M.1 de Cézanne. Après, ils préparent des questions et ils se les poseront le jour de la rencontre.

Ils lisent aussi des albums aux C.P. : un élève de C.M.1 choisit un album et le lit à quatre élèves de C.P.

Ils fabriquent des poésies avec la C.L.I.S.

Ils apprennent l'anglais et l'allemand. Ils sont par groupe de six en anglais et un seul enfant fait allemand. Ils ont appris, en anglais et en allemand : les formes, les couleurs, les nombres et à dire bonjour.

Ils jouent au basket et vont faire un tournoi.

Emmanuel et Margot

Les élèves de C.E.1 de la classe de Mme Pons

Les élèves du C.E.1 ont fait des masques pour le carnaval (des masques égyptiens, de sultan, de Venise et en forme de papillon).

Valentin a fait un exposé sur le Maroc.

Jennifer a fêté son anniversaire le 19 mars; les bougies ne voulaient pas s'éteindre.

Samantha, Laura et Anne-Laure


12e Semaine de la Presse dans l'Ecole

Pour la 12e semaine de la presse dans l'école, nous sommes allés visiter les studios de la R.A.M., à Embrun. Nous avons aussi regardé et écouté un journal d'information en direct.

Puis nous avons créé notre émission de radio.

Nous avons également reçu et lu une série de journaux pour les enfants : "Mon Petit Quotidien".

1 - "Le Petit Quotidien"

Pendant toute la semaine de la presse dans l'école, nous avons reçu un journal qui s'appelle " Le Petit Quotidien ".

Nous en avons reçu six :

- un qui était vide pour que l'on fasse notre propre journal.

- un autre qui parlait de la 12e Semaine de la Presse dans l'école.

D'autres parlaient :

- de la nouvelle B.D. d'Astérix ("Astérix et Latraviata"),

- de 171 dauphins échoués sur une plage, au Japon,

- de très vieux coquillages géants qui ont été découverts,

- de la station Mir qui a été détruite (avec, en plus, des jeux pour le dimanche).

C'est super parce que ce journal est intéressant et explique plein de choses pour comprendre. Mais, d'un autre côté, il n'y a pas assez d'articles à lire.

2 - La visite des studios

Nous sommes allés visiter les studios de la R.A.M. pour voir comment ça se passe, car nous allions devoir parler au micro et aussi nous allions créer notre propre journal pour la 12e semaine de la presse qui s'est déroulée du 12 au 17 mars 2001.

1) Le travail du technicien : Stéphane (qui est le technicien), doit régler le micro : c'est à dire que si une personne ne parle pas assez fort, il monte le son du micro. Il doit aussi mixer (après l'enregistrement bien sûr !) : ceci veut dire qu'il faut que Stéphane rajoute les bruits, la musique ...

2) Le travail du rédacteur en chef : Le rédacteur en chef est Bruno ; c'est lui qui parle le plus souvent au micro. Il doit dire des choses importantes pour Embrun, qui vont se passer ou qui se sont déjà passées.

(voir aussi l'article des C.M.2)

3 - Notre émission radio

Nous avons travaillé deux semaines sur notre émission radio.

Quand le programme et les textes ont été terminés, nous sommes allés au studio de radio (R.A.M.), à Embrun, pour nous enregistrer.

Nous avons parlé chacun son tour par équipe de trois ou de deux. Ce sont les trois présentateurs qui ont décidé les ordres. Après nous avoir enregistrés, Stéphane (le technicien), a travaillé une journée pour intercaler toutes les musiques, les rires et toutes sortes de bruitages.

On a bien aimé la radio car ça nous apprend à parler au micro.

 

Programme de notre émission radio ( R.A.M.)

Présentateurs : Simon, Coline, Virginie

1) Poésie " La berceuse du petit loir" de Simone Ratel (Mathilde)

2) "Berceuse" pour guitare, interprétée par Simon

3) Sports : rugby, course de voiture, basket, hand (Alexandre, Flavien, Bruce)

4) Blagues / devinettes ( Laura, Manon, Elodie, Soraya, Soufiane, Anthony)

5) Pause musicale : "Tryo" (Marine)

6) Poésie "En sortant de l'école" de Jacques Prévert (Daniel)

7) "Etude" pour flûte traversière, interprétée par Flavien

8) Blagues / devinettes

9) La publicité (Alban, Aymeric)

10) Pause musicale : "Alizée" (Margaux)

11) Poésie " Le corbeau et le renard" de Jean de La Fontaine (Quentin)

12) "Mickey Blues" interprété au piano par Mathilde

13) "Le Retour du Petit Canard", notre journal scolaire (Damien, Mehdi)

14) Pause musicale : "Britney Spears" ( Kathleen )

15) Poésie : "Conte" de Marie Gounin (Lola)

16) "A vous dirais-je maman" interprétée à la flûte traversière par Damien

17) Les jeux-vidéos et la télévision (Mathias, Félix, Alexander)

18) Blagues / devinettes

19) Conclusion / Au Revoir (Virginie / tout le monde)

(nous pouvons vous faire une copie de notre émission : faites-nous parvenir une K7)

Les C.M.1

Retour Sommaire


LE DEFI LECTURE

A partir du 5 novembre, nous avons commencé le défi lecture.

Le défi lecture, c'est lire le plus de livres possible puis préparer des questions. Le C.M.1 de Mme Delafontaine (école Cézanne) participait avec nous à ce défi. On avait 19 livres à lire : des romans, des contes, des bandes dessinées, des poésies, des pièces de théâtre, des documentaires.

Sur chaque livre, les deux classes ont préparé des questions, des jeux, des rébus, des puzzles, des charades, des mots croisés, des mots mêlés ... ayant des valeurs différentes (1,2 ou 3 points) selon leur difficulté ainsi que 12 questions d'ordre général.

La rencontre a eu lieu à l'école Pasteur les 23 et 27 mars 2001. Au début, nous avons répondu aux questions d'ordre général sans l'aide des livres. Puis on a formé des groupes de 2, 3 ou 4 élèves en fonction des livres lus pour répondre aux questions. Ensuite, nous avons corrigé les fiches complétées en s'aidant des fiches de correction préparées à l'avance.

Pendant la récréation, les maîtresses ont comptabilisé les points de chaque classe : les élèves de l'école Cézanne ont remporté les questions d'ordre général (15 points contre 19,5), mais nous avons gagné le défi 196,5 points contre 180,5. La rencontre s'est terminée par un goûter.

Peu importe le résultat; le plus important c'est de participer. Cela nous a permis de prendre du plaisir à lire des livres différents.

Les élèves du C.M.1 de Mme PIOL

LES LIVRES DU DEFI QUE NOUS AVONS PREFERES

"Pochée"

C'est l'histoire d'une petite tortue appelée Pochée qui est partie très tôt de chez ses parents. En chemin elle a rencontré une autre tortue nommée Pouce. Elles deviennent amies et construisent ensemble une cabane. Mais, en se promenant au bord de la rivière, une pierre tomba sur la tête de Pouce.

Si vous voulez connaître la suite de l'histoire, lisez "Pochée" de Florence Seyrvos, Ecole des Loisirs.

"Charlie et la chocolaterie "

Il était une fois une famille très pauvre qui vivait dans une très vieille maison. Charlie, le fils unique de la famille, adore les chocolats de Mr Wonka.

Un jour, Charlie voit une annonce disant que toute personne trouvant un ticket d'or pourra visiter la merveilleuse chocolaterie.

 

Des aventures délirantes à partager dans : "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl, édition folio Junior.

"Emile et les détectives"

Emile est un garçon poli et bien élevé. Il doit donner 140 marks à sa grand-mère. Il prend le train pour aller à Berlin. En route, il s'endort et quand il se réveille, il n'a plus l'argent.

 

Alors commence une grande poursuite.

 

Si tu veux connaître la suite, lis : "Emile et les détectives" de Erich Kastner collection folio junior.

Retour Sommaire


Retour Sommaire ............................Retour Haut de page