Ecole Pasteur / 05 200 EMBRUN ................................................................................. N°6 / Juin 2000

Prix : 10 FF

"LE RETOUR DU PETIT CANARD"

 

Directrice de la Publication : Monique PEYRON ....................................... Dépôt Légal : 98-012


Editorial

C'est la fin de l'année scolaire ...

Elle a été riche en événements divers :

* Manifestations sportives habituelles : course d'endurance U.S.E.P., sport boules, sorties de ski de fond et de piste, triathlon d'athlétisme U.S.E.P., sorties piscine et critérium de natation U.S.E.P., ...

* Projet européen Coménius avec cinq autres écoles (Italie, Grèce, Allemagne, Autriche et Ecosse).

* Correspondance scolaire avec une école du Québec.

* Semaine de la presse dans l'école : émission radio et articles pour le journal.

* Participation d'une classe au Parlement des Enfants 2000 et élection d'une élève qui a siégé au Palais Bourbon à la place de notre député.

* Voyages scolaires : Musée de Gap, sorties patrimoine (Embrun, Sisteron, Montdauphin, ...), sorties récréatives (zoo, cinéma, montagne, ...)

 

Et vous pourrez admirer d'ici peu la photo de l'an 2000 qui rassemblera tous les enfants des écoles primaires d'Embrun.

 

Bonnes vacances à tous ...

L'Equipe Enseignante de l'Ecole Pasteur

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Sommaire

1 - Editorial / Sommaire

2 - Archives du "Petit Canard de la Durance" (Année Scolaire 1986-87)

3 - Conte : Julien et son chien (C.P)

5 - Patrimoine d'Embrun : la Saint-Guillaume (C.M.2)

6 - Sortie à Gap (C.L.I.S.)

11 - Fiche technique : le moulin à vent (C.E.1)

13 - Les brèves de l'école (C.M.2)

15 - L'arbre de l'an 2000 (C.E.2)

17 - Le Parlements des Enfants 2000 (C.M.2)

19 - Les radeaux de la Durance (C.E.2)

20 - Les Jeux du Petit Canard (C.P) 25 - Couverture / Fin

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Les brèves de l'école PASTEUR

L'Allemand

L'allemand c'est super, on l'apprend tout en s'amusant. Notre professeur, Mme THOMAS est très sympa, ni sévère, ni méchante. Connaissez-vous les couleurs? Grau (gris), schwarz (noir), braun (marron), weiB (blanc), gelb (jaune) ,blau (bleu); grün(vert), rot (rouge), lila (violet), rosa (rose) ,bunt (muticolore). En allemand, la lettre "B" ex: weiB, est l'équivalent de 2 "ss" en français. Essayez!

ETIENNE

La photo de classe

Chaque année nous avons droit à la photo de classe avec M et Mme Berthier. Cette année, nous avons deux sortes de photos: la photo sourire et la photo grimace. Même la maîtresse a réussi sa grimace.

MARIAM

Pokémon

Savez-vous la meilleure? Les Pokémons existent!

Hé! Oui , nous avons rencontré Pickachu en chair et en os!! Nous lui avons posé quelques questions.

- Etes-vous le vrai Pickachu?

- Oui, évidemment.

- Quel âge avez-vous?

- J'ai 3 ans.

- De quelle espèce êtes-vous ?

- Je suis un Pokémon, une souris électrique si vous préférez.

- Y'a t'il d'autres Pokémon sur Terre ?

- Oui :il y a Miaouss, Carapuce,Galopa ... Il y en plein d'autres mais ça serait trop long à tous les nommer.

L'année prochaine, nous rencontrerons la Team Rocket. Alors attrapez-les tous!

JULIETTE, LEA

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Le triathlon

Comme chaque année, les classes de CE2., CM1, C.M.2., vont participer le jeudi 22 juin au triathlon. A 8h30 nous partons à l'école Cézanne pour faire les épreuves du lancer de poids, du saut en longueur et de course de vitesse. L'après-midi, nous retournerons à l'école Cézanne pour qu'un maître ou une maîtresse nous remette les coupes... si on a gagné!!!

MARIE, CINDY

Le spectacle des C.E.2

Le 16 juin à 20 h à l'école Pasteur, la classe des CE2 de mesdames Pons et Goninet va jouer une pièce de théâtre. L'histoire parle d'une sorcière qui transforme les personnes en objets. J'espère que ce sera bien car ils ont bien préparé les décors.

LUCIE, MATTHIEU

Les premiers secours

Madame Taillez nous a appris les gestes des premiers secours. Les 2 CM2 ont eu 4 séances d'entraînement. Nous avons appris: la position latérale de sécurité (PLS), comment soigner les brûlures, que faire quand on se coupe... A la fin du trimestre nous allons faire des démonstrations dans le gymnase pour tous les élèves de l'école.

LAURIANE, TAMARA

Les CE1 à la piscine

Le vendredi de 15h à 16h, les CE1 de la classe de Mme Piol vont à la piscine. Ils sont répartis en 3 groupes selon leur niveau. Ils pratiquent différentes activités: descendre au fond du bassin à l'aide d'une perche, aller chercher des objets au fond de l'eau, faire des courses et des longueurs de bassin.

CLAIRE

Et les CP...

Les élèves de CP de Madame Caltagirone, n'ont pas encore fini leurs 12 séances de piscine. Ils y vont tous les jeudis de 15h00 à 16h00. Pour le moment, ils ont fait beaucoup de jeux : Tarzan, l'échelle horizontale, l'île secrète, l'île aux phoques, le jeu du requin... Ils ont beaucoup aimé la piscine car ils ont utilisé le toboggan. Bref, ils se sont bien amusés, tout en apprenant à nager et à plonger.

AURORE, AMANDINE

L'école, la nuit

Un lundi soir à 22h, nous sommes venus espionner l'école Pasteur... Nous sommes allés dans la salle audio-visuelle; on ouvre la porte, on voit de la lumière... C'était la télé qui était allumée... les fenêtres ouvertes, les rideaux qui dansaient, les bancs et les tables qui bougeaient ! Quelle peur; nous avons couru dans la cour !

THEO, HALIL, FRANCOIS

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Les sorties du CE2

Les CE2 de la classe de Mme Aune Bouilly ont fait des sorties pendant 3 après-midis au bois du Périmètre ( la forêt au-dessus de l'école). Une dame est allée avec eux pour leur expliquer comment s'appellent certains oiseaux et certains arbres.

FREDERIC

Les exposés de la classe de CM2

Depuis le début de l'année, dans la classe de Mme Peyron nous avons fait des exposés. Ils étaient tous différents les uns des autres (exemple le fusil à bille, le koala... ) mais ils étaient tous très bien! ça nous a appris beaucoup de choses car c'était très instructif et les exposés n'étaient pas trop longs (10 mm environ). Ce qui était bien, c'est qu'on pouvait poser des questions à la fin à ceux qui les avaient préparés.

CLEA

Récré...

Hé oui, la récréation, c'est ce que tous les élèves aiment. Ils adorent ça car ils peuvent jouer à différents jeux : basket , jeux collectifs et aux affreux pokémons .Mais ça ne dure que 15 petites minutes hélas ...

MATHIEU

Le moulin à eau

Nous avons construit un moulin à eau.

Pour construire un moulin à eau ,il faut :

-2 bouteilles de 1l en plastique

-1 baguette en bois

- du polystyrène que vous coupez en rond

-3 à 6 petites cuillères en plastique

Si vous voulez avoir la fiche technique, venez l'acheter dans notre classe.

JEREMY ET ELSA

La 6e

Comme tous les CM2, le passage en 6ème est un grand événement. En effet, les habitudes du primaire devront être oubliées. Je vais devoir m'adapter. Ma première découverte sera les transports scolaires car je vais devoir prendre le bus pour me rendre au collège. La seconde sera la cantine que je vais fréquenter. Mais le plus important à mes yeux est le fait de ne pas retrouver mes copains à mes côtés le jour de la rentrée. Hé oui ! Car moi, je quitte Embrun.

THOMAS MARTIN

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Le permis vélo

Comme chaque année, avec la gendarmerie, les élèves de CM passent le permis vélo. Avant de partir sur la piste cyclable, on a répondu à un questionnaire sur le code de la route. Ensuite nous sommes allés à l'école Cézanne où le circuit est installé. On nous a appelés par ordre alphabétique. A la fin, les gendarmes nous donnent les notes et les permis. Certains ne l'ont pas eu car ils n'avaient pas assez de points: 24 points étaient le minimum. Nous, nous l'avons.

FREDERIC, ANDY

Comenius !

Nous avons travaillé sur le projet Coménius. Il y a cinq écoles et nous : l'Ecosse, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, et la Grèce. On a fait un dossier sur le patrimoine. Et pour préparer ce dossier nous nous sommes promenés dans la vieille ville avec Mme Bertrand de l'office du tourisme. Puis on a fait des dessins. Dans chaque paquet on a ajouté un CD de musique ancienne et des cassettes vidéo sur la région.

NICOLAS

Le parlement des enfants

A la fin de chaque année scolaire des enfants se réunissent à Paris pour le parlement des enfants. Cette année notre école a été choisie pour représenter notre département. Nous avons élu Maude Rolland de la classe de Mr Oury pour remplacer Mr Ollier pour cette journée. Maude est venue dans notre classe nous parler de son expérience. Quelle chance pour elle!

BENJAMIN, THOMAS MAYER

Jeux de mots

Pichachu le chou-chou des toutous.

Le canard a des phares dans le noir pour voir les loirs.

Que de o et d'eau !

Le robot de Cousteau le héros le plus gros et le plus beau qui va dans l'eau.

Les homonymes : Un homme est fin car il a faim

MAXIME.

Le voyage des CP

Les CP sont partis en voyage de fin d'année le vendredi 26 mai. Ils sont allés au zoo de La Barben puis l'après-midi au village des automates. Ils ont vu beaucoup d'animaux et surtout des bébés car c'était le printemps. Les autres animaux étaient les singes, les perroquets, les girafes, les ours, les zèbres... Ils se sont bien amusés et il faisait beau et chaud.

ORLANE  

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Le Parlement des Enfants

Il s'est déroulé le samedi 7 mai, à l'Assemblée Nationale, à Paris. Maude, élève de notre classe, représentait la 2e circonscription des Hautes-Alpes. Chaque classe sélectionnée devait rédiger une proposition de loi.

1 - Voici la loi proposée par notre classe :

EXPOSE DES MOTIFS

MESDAMES, MESSIEURS,

Nous habitons dans une région montagneuse, agréable à vivre, où la nature est notre patrimoine essentiel. Ici, la nature est encore préservée et nous ne voulons pas que cela change. Or nous observons qu'au fil des années de nombreux déchets y sont jetés par les promeneurs, habitants ou touristes.

Nous pensons que si on ne fait rien, les gens auront de moins en moins de plaisir à se promener dans la nature. Or celle-ci est essentielle à la vie et aux loisirs des hommes. Chez nous, elle nous donne la possibilité de travailler grâce au tourisme (station de ski, lac, ...)

La plupart des adultes et des enfants ne se rendent pas compte de ce problème. C'est pour cela que nous aimerions sensibiliser les plus jeunes car nous pensons qu'il faut apprendre à respecter la nature dès le plus jeune âge.

Pour notre entrée dans le XXIe siècle, nous pensons qu'il faudrait prendre plus soin de la nature et inspirer aux gens le respect de celle-ci. Les enfants pourraient aussi participer à son nettoyage.

Notre proposition de loi vise particulièrement à apprendre aux enfants ce respect de la nature et à faire diminuer la pollution.

C'est pour cela, Mesdames et Messieurs les députés juniors, que nous vous demandons de voter la proposition de loi que nous vous soumettons.

PROPOSITION DE LOI

Article 1er

Chaque classe de primaire devra aller une journée par an participer à un nettoyage de la forêt, de la montagne, de la plage ou d'un autre environnement pour apprendre à respecter la nature et réduire la pollution.

Pour cette sortie, les élèves seront accompagnés par un guide (O.N.F., Parc National, Parc Régional, ...) qui choisira la zone à nettoyer.

Article 2

Des cassettes vidéos devront être visionnées dans les écoles pour inciter les jeunes à respecter la nature. Celles-ci montreront des reportages sur la nature (ou des dessins animés pour les plus petits). Des affiches seront également mises dans les écoles.

Article 3

Dans la nature, les communes devront mettre en place des grandes poubelles (enterrées ou non), ainsi que des affiches pour inciter les gens à respecter l'environnement.

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2 - Travail sur les propositions de loi retenues par le jury :

Sur les 577 propositions de loi écrites par les classes de C.M.2, le jury national en a sélectionné 10. Hélas, nous ne faisions pas partie des sujets retenus ! Mais notre travail n'était pas terminé puisque nous devions alors discuter en classe des dix textes choisis, débattre entre nous, argumenter, puis voter pour décider quelle proposition de loi Maude allait soutenir à l'Assemblée Nationale.

Voici le texte de la proposition de loi que la classe a élue :

Article 1

Des maisons pour parents doivent être aménagées ou construites à proximité de chaque établissement de soins. Ces sortes d'hôtels seront destinées à loger les parents éloignés qui le désirent pendant le temps nécessaire à la guérison de leur enfant.

Article 2

Un ou plusieurs postes d'enseignants attachés à chaque hôpital de France doivent être créés. Ces professeurs spécialisés seront formés pour adapter leur enseignement à la maladie de chaque enfant. Ils travailleront en liaison avec le maître ou la maîtresse de l'enfant afin de faciliter au maximum le retour en classe après la maladie. Un réseau informatique devra être mis à leur disposition pour adapter leur pédagogie à chaque cas.

Article 3

Chaque hôpital de France devra disposer d'une ludothèque pour permettre aux enfants autorisés à le faire de se retrouver pour jouer ou pratiquer des activités artistiques. L'hôpital devra également proposer des activités à ceux qui ne peuvent pas quitter leur chambre. L'informatique y trouvera toute sa place. L'hôpital devra également ouvrir ses portes aux associations et aux artistes pour l'organisation de spectacles divers...

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3 - Séance du Parlement des Enfants :

Il s'est réuni le samedi 7 mai, à Paris. C'est Maude (C.M.2 de l'école) qui représentait notre circonscription (voir son interview dans les "brèves de l'école").

Voici la proposition de loi finalement élue par les 577 députés-juniors (249 voix pour)

Article 1er

Les arrêtés ministériels du 10 juillet 1990 et préfectoral du 2 février 1998 qui soumettent les exploitants miniers aux dispositions relatives à l'usage du mercure et du cyanure deviennent des mesures législatives. Ces dispositions sont complétées comme suit : le mercure utilisé pour l'amalgame sera récupéré en intégralité. Un permis à points sera élaboré par décret. Il fixera les sanctions qui seront infligées aux exploitants miniers contrevenant à la présente loi.

Article 2

Les rejets domestiques et industriels sont soumis aux dispositions prévues par les mêmes arrêtés . Les municipalités et les exploitants miniers devront, chacun en ce qui les concerne, veiller à l'application de ces mesures.

La direction de la recherche et de l'environnement sera dotée des moyens lui permettant d'effectuer tous les contrôles nécessaires; le contrôle de l'eau destinée à la consommation sera renforcé. Ces dispositions seront précisées par décret.

Celle que nous avions choisie est arrivée en deuxième position, avec quelques voix d'écarts seulement.

4 - Nos conclusions :

Ce travail nous a occupés une bonne partie de l'année scolaire. Voici nos conclusions :

- On a appris le fonctionnement du parlement, de la république, le nom de nos députés, ...

- On a envoyé et reçu des lettres.

- On a réfléchi aux choses qu'on voulait améliorer dans notre vie.

- On a pu donner notre avis.

- On a travaillé en groupes, à l'ordinateur.

- On a dû apprendre à argumenter, à utiliser un langage recherché .

 

Mais aussi :

- Ça nous a pris beaucoup de temps.

- C'était un travail difficile, important.

- Notre loi n'a pas été retenue.

- On n'est pas tous allés à Paris .

- Il faudrait que ça ait lieu plus souvent .

 

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