< Petit Canard 5

Ecole Pasteur / 05 200 EMBRUN ................................................................................. N°5 / Mars 2000

Prix : 10 FF

"LE RETOUR DU PETIT CANARD"

 

Directrice de la Publication : Monique PEYRON ....................................... Dépôt Légal : 98-012


Editorial

Voilà le premier numéro de l'an 2000 ... Pour l'occasion, il nous a paru intéressant de se pencher sur les différentes définitions du mot "canard".

1 - Oiseau aquatique palmipède à taille moyenne, au bec large, au cri nasillard caractéristique, dont certaines espèces sont domestiques et d'autres sauvages. Le canard cancane. La cane est la femelle du canard.

Loc. fam. : un froid de canard = un froid intense

2 - Morceau de sucre trempé dans le café ou dans l'eau-de-vie.

3 - Fausse note, son discordant.

4 - Article de journal mensongé, fausse nouvelle. Par extension = journal

5 - Récipient à bec qui permet à un malade de boire couché

Bonne lecture  du "Petit Canard"

L'Equipe Enseignante de l'Ecole Pasteur

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Sommaire

1 - Editorial / Sommaire

2 - Archives du "Petit Canard de la Durance" (Année Scolaire 1986-87)

3 - Les skis de René (histoire) (C.P)

4 - Hauteurs de neige (chanson) (C.P.)

5 - La semaine de ski à Crévoux (C.L.I.S.)

9 - Les Brèves de l'Ecole Pasteur (C.M.1)

11 - Le parlement des enfants (C.M.2)

14 - Une poésie avec nos prénoms (C.L.I.S.)

15 - Visite au musée de Gap (C.E.2)

17 - Correspondance avec le Québec (C.E.1)

19 - Fiche Technique : Le sismographe (C.M.2)

21 - Les Jeux du Petit Canard (C.E.2 & C.P)

25 - Couverture / Fin

 
Les brèves de l'école PASTEUR

à venir ... 


Le Parlement des Enfants

1 - Qu'est-ce que c'est ?

Le Parlement des Enfants est un parlement constitué par des députés-juniors.

Cette opération a lieu depuis 1994, pour que les élèves de C.M.2 de la France entière puissent dire ce qu'ils voudraient changer dans la loi.

Chaque année, 577 classes de C.M.2 sont sélectionnées (correspondant aux 577 circonscriptions du pays). Chaque classe doit alors : rédiger une proposition de loi sur le sujet de son choix, désigner un député-junior, préparer des questions à poser au Président de l'Assemblée Nationale et au ministre de l'Education Nationale, préparer la visite en classe du député de la circonscription.

Sur les 577 propositions de loi rédigées, le jury en retient 10 qui seront discutées à Paris, lors de la réunion des 577 députés-juniors à l'Assemblée Nationale. La proposition de loi qui obtient le plus de voix lors du vote est alors retenue. Elle sera ensuite discutée par les députés adultes et deviendra ainsi une loi de la République Française.

Le Parlement des Enfants se déroulera cette année le samedi 27 mai 2000.

Exemples de lois françaises issues du travail réalisés par les élèves dans le cadre du Parlement des Enfants

- Loi demandant aux communes de ne pas acheter de fournitures scolaires fabriquées par des enfants dans les pays où le travail des enfants n'est pas réglementé.

- Loi sur la maltraitance des enfants.

 

2 - Notre travail en classe

A) Chronologie

Fin novembre 99, nous avons appris que notre classe avait été sélectionnée pour le Parlement des Enfants 2000. Nous avons reçu un colis de l'Assemblée Nationale. Dedans, il y avait : un CD-ROM expliquant le fonctionnement de l'Assemblée, une vidéo du Parlement des enfants 1999 et de nombreux documents écrits (livres, brochures, ...).

Nous avons commencé par élire celui ou celle qui allait nous représenter à Paris, lors de la réunion du Parlement des Enfants. Il y avait beaucoup de candidats, mais après avoir visionné la cassette vidéo du colis, il n'en restait plus qu'une dizaine ! Pour choisir, ils ont tous lu au micro un texte de loi devant les élèves des deux classes de C.M.2. C'est Maude qui a été élue "député-junior" titulaire et Arthur suppléant.

Nous avons ensuite écrit une lettre et un courrier électronique au député Patrick Ollier pour l'inviter dans notre classe et définir une date ensemble.

Après les vacances de Noël, nous avons commencé l'écriture de nos propositions de loi. Il y en a cinq (voir plus loin). Pour nous aider, on avait des copies des propositions de loi du Parlement des Enfants de l'an dernier. Il faut écrire un exposé des motifs et des articles de loi comportant une obligation ou une interdiction.

 

Par groupe, nous avons tapé ces textes à l'ordinateur et nous en avons profité pour visiter les sites internet de l'Assemblée Nationale et du député de la circonscription. Nous avons étudié les documents du colis pour nous aider à préparer les questions à poser à Mr Ollier sur le fonctionnement de l'Assemblée Nationale et son travail de député.

Le 12 février, le député est venu dans notre classe avec le journaliste du Dauphiné Libéré et celui de la R.A.M. Nous lui avons lu nos propositions de loi : sur les cinq, il nous a dit que deux étaient déjà en cours de discussion à l'Assemblée (les O.G.M. et les A.R.V.A.) et qu'une autre concernait plutôt les communes (propreté des chiens). Il nous a donc conseillé de mélanger les deux dernières (environnement) pour en faire une seule et nous a félicités de nous préoccuper de l'avenir de la nature et de la montagne.

Ensuite, nous lui avons posé toutes nos questions.

 

Actuellement, nous terminons l'écriture de notre proposition de loi finale. Nous vous la ferons lire dans le prochain numéro du "Retour du petit canard", en espérant qu'elle sera sélectionnée pour la journée du 27 mai, à Paris !

 

B) Nos propositions de loi (avant la sélection finale)

Loi 1 / Protection nature

Exposé des motifs

Mesdames, Messieurs,

Nous observons que chaque année, beaucoup d'ordures sont jetées dans la nature.

Pour notre entrée dans le 21e siècle, nous pensons que toutes les classes de primaire devraient participer à un nettoyage de la nature, pour faire diminuer la pollution.

C'est pour cela Mesdames, Messieurs les Députés juniors, que nous vous demandons de voter notre proposition de loi.

Proposition de loi

Article 1er

Chaque classe de primaire devra aller une journée par an participer à un nettoyage de la forêt, des plages ou d'un autre environnement, pour apprendre à respecter la nature et réduire la pollution.

Article 2

Pendant cette sortie, chaque classe de primaire sera accompagnée d'un guide (O.N.F, Parc National, Parc Régional, ...).

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Loi 2 / Sécurité des personnes

Exposé des motifs

Mesdames, Messieurs,

Nous habitons dans une région montagneuse, où beaucoup de monde fait du ski. Chaque année, de nombreux jeunes meurent dans des avalanches.

Pour le 21e siècle, nous souhaitons que cela cesse. Si chacun était muni d'un téléphone portable ou A.R.V.A. (détecteur) cela augmenterait les chances de survie en cas d'avalanche ou accident.

C'est pour cela, Mesdames et Messieurs les députés juniors, que nous vous soumettons cette proposition de loi.

Proposition de loi

Article 1er

Pour les personnes qui sortent en hors piste, il est obligatoire d'avoir un téléphone portable ou A.R.V.A. sous peine d'amende.

Article 2

Des téléphones portables et des A.R.V.A.* pourront être loués dans les magasins de sport, les stations de ski ou dans les offices du tourisme pour un prix modique.

(*A.R.V.A. = Appareil de Recherche de Victimes d'Avalanche)

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Loi 3 / Propreté de l'environnement

Exposé des motifs

Mesdames, Messieurs,

Nous avons observés qu'au fils des ans les forêts se dénaturaient de plus en plus, à cause des déchets jetés par les promeneurs .

Nous pensons qu'il faudrait prendre plus soins de la nature . Le XXIe siècle doit inspirer aux gens le respect de celle-ci.

C'est pour cela, Mesdames et Messieurs les Députés-Juniors, que nous vous demandons de voter pour la proposition de loi que nous vous soumettons .

Proposition de Loi

Article 1er

Des petites poubelles en métal et enterrées doivent être mises à la disposition des promeneurs par les communes.

Article 2

Des affiches doivent être mises en forêt et en ville pour inciter les promeneurs et les randonneurs à respecter la nature. Des cassettes doivent être visionnées à l 'école. (Pour les maternelles, ces cassettes peuvent être remplacées par des petites pièces de théâtre ou des dessins animés.)

Article 3

Un impôt doit être créé (pour les personnes de plus de 18 ans). Cet argent doit être distribué aux chômeurs volontaires pour vider les poubelles installées en montagne .

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Loi 4 / Propreté des rues

Exposé des motifs

Mesdames, Messieurs,

Nous, enfants, sommes surpris de voir autant d'excréments de chiens dans les rues de notre ville. Pour mettre fin à ce problème, nous pensons que, pour le XXIe siècle, il serait bien que les rues soient plus propres en supprimant les excréments de chiens et qu'il faudrait inciter les gens à bien élever leurs animaux.

C'est pour cela, Mesdames, Messieurs, que nous vous soumettons cette proposition de loi.

Proposition de loi

Article 1er

Dans chaque quartier, il sera obligatoire de mettre au moins une poubelle et une pelle pour les excréments de chiens.

Article 2

Selon la taille de la ville, il sera obligatoire d'avoir des motos-crottes.

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Loi 5 / Alimentation des personnes

Exposé des motifs

Mesdames, Messieurs,

Chaque jour, des milliers de personnes achètent des produits transgéniques sans le savoir.

Nous pensons que, pour le 21e siècle, les adultes et les enfants doivent savoir si les produits qu'ils achètent sont transgéniques ou non .

C'est pour cela, Mesdames, Messieurs, que nous vous demandons de voter notre proposition de loi.

Proposition de loi

Article 1er

Il sera obligatoire de mettre une étiquette sur chaque aliment pour savoir s'il est transgénique ou naturel.

Article 2

Si un fabriquant ne respecte pas cette loi, il sera puni d'une amende.

Article 3

A chaque fois qu'un commerçant recevra sa livraison, il devra obligatoirement vérifier s'il y a une étiquette indiquant si les produits sont transgéniques.

 

3 - Et ensuite ?

Nous avons envoyé notre proposition de loi, en espèrent qu'elle sera retenue.

Nous recevrons bientôt les dix textes sélectionnés. Puis nous travaillerons sur ces propositions et nous voterons pour choisir celle qui nous semble la meilleure. (à suivre ...)


  

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A chaque fois qu'un commerçant recevra sa livraison, il devra obligatoirement vérifier s'il y a une étiquette indiquant si les produits sont transgéniques.

 

3 - Et ensuite ?

Nous avons envoyé notre proposition de loi, en espèrent qu'elle sera retenue.

Nous recevrons bientôt les dix textes sélectionnés. Puis nous travaillerons sur ces propositions et nous voterons pour choisir celle qui nous semble la meilleure. (à suivre ...)


  

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