Ecole Pasteur / 05 200 EMBRUN ................................................................................. N°4 / Décembre 1999

(Prix : 10 FF)

"LE RETOUR DU PETIT CANARD"

 

 

Directrice de la Publication : Monique PEYRON ....................................... Dépôt Légal : 98-012


Editorial

... Déjà la fin du trimestre ... et voilà la sortie du nouveau "Retour du Petit Canard".

C'est la deuxième année de parution de notre journal scolaire et tous les élèves de l'école se sont remis avec enthousiasme à l'écriture des articles. Les petits nouveaux, les C.P., se sont intégrés très facilement à ce travail.

 

Vous pourrez retrouver dans ce numéro les rubriques habituelles relatant certains événements de la vie de l'école ...

Il est évident que les choix des thèmes sont plus récréatifs que "scolaires", mais ils font partie de la vie de tous les jours des enfants.

 

Nous espérons que vous lirez avec plaisir les nouvelles aventures de notre "Petit Canard" et nous vous souhaitons de passer de très bonnes fêtes de fin d'année !

Rendez-vous en mars prochain pour le 1er numéro de l'an 2000 !

L'Equipe Enseignante de l'Ecole Pasteur
______________________________________________________________________

Sommaire

1 - Editorial / Sommaire

2 - Archives du "Petit Canard de la Durance" (Année Scolaire 1987-88)

3 - Les Brèves de l'Ecole Pasteur (C.M.2)

5 - Je suis vivant, je grandis (C.P.)

7 - Les Aventures de Plume (C.P.)

9 - Recette de Cuisine : le Gâteau au Jambon (C.L.I.S.)

11 - Le Sport Boules (C.M.1)

13 - La Piscine (C.L.I.S.)

17 - Les Ateliers Décloisonnés (C.M.2)

19 - Le Coin des Poètes (C.M.2)

23 - Fiche Technique : Le Maracampoule

24 - Les Jeux (C.E.2 & C.E.1)

29 - Couverture / Fin


Les brèves de l'école PASTEUR

Basket / Sport Boules / Ski / Escalade / Notre classe / Hand-Ball / Judo / Rugby / Piscine / Vélo / Athlétisme / V.T.T. / Course d'Endurance USEP / Divers / C.L.I.S. / Gymnase / B.C.D. / Restaurant Scolaire / Club de Judo / Anglais / Décloisonnements / E.D.F.

 

Le basket : Le basket-ball embrunais se réunit tous les jeudis, et les vendredis en plus pour les benjamins. Notre coach s'appelle Gilles Garcin. Nous faisons des matches: pour le moment, nous avons deux défaites, une contre Briançon, et une autre contre Saint-Bonnet; mais on a gagné un match contre Veynes... (Etienne)

Le sport boules : Tous les jeudis matins de 11h à 12h, la classe de C.M.2 de Mme Peyron va au boulodrome où Magali notre entraîneuse nous attend. Après huit séances, nous passons notre brevet de boules d'or, boules d'argent, ou boules de bronze.La classe est séparée en groupes.On s'entraîne à lancer la boule le plus près du but pour faire des points, ou à déplacer un obstacle pour faire du tir. (Lucie et Halil)

Le ski de piste : Nous irons au ski quatre jours: deux lundis et deux jeudis en janvier. Nous mélangeons les trois classes de C.M. pour faire des groupes de même force. Nous passons la journée aux Orres, avec notre pique-nique. Nous skions avec les instituteurs et des parents d'élèves. Puis nous rentrons en car. (Nicolas)

retour

L'escalade : L'escalade est un sport très physique, mental et dangereux. On peut escalader sur des parois naturelles ou artificielles (sur mur). Chaque groupe est encadré par un guide et parfois par des parents. (Maxime)

Notre classe de C.M.2 : Dans la classe, nous avons deux maîtresses: Mme Peyron la directrice de l'école et le mardi Mme Bauer. Le président est Thomas Mayer, la vice présidente Cindy Faure, la secrétaire Cléa N'Guyen, le vice secrétaire Benjamin Saby, le trésorier Mathieu Michelis, la vice trésorière Mariam Zannier. (Mariam)

Le handball : Le handball se joue avec la main. Les règles sont :

- Ne pas toucher la balle avec le pied.

- Ne pas faire plus de trois pas avec la balle.

-Ne pas prendre la balle à l'adversaire quand il ne dribble pas.

-Ne pas marcher dans la zone.

Les postes: sur le terrain il y a deux équipes de cinq joueurs. Dans chaque équipe il y a un ailier droit, deux pivots, un centre et un ailier gauche. (Thomas)

Le judo à l'école : Les C.M.1 font du judo avec Mme Corrotti tous les lundis de 15h à 16h30. Ils commencent le judo par des échauffements, ensuite ils font des exercices de chutes, puis de la technique et enfin des combats. Ils en ont de la chance !! (Matthieu)

retour

L'allemand : L'allemand à l'école s'apprend avec Mme Thomas. Tous les lundis et jeudis, nous allons avec elle dans la salle des maîtres à Pasteur. Nous apprenons l'allemand sous forme de jeux. (Stusch. Mathieu)

Le rugby : Je fais du rugby à Guillestre le mercredi de 13h15 à 15h15 avec Michel Imbert mon entraîneur ; je suis en benjamin première année. Les règles sont difficiles :on a jamais le droit de faire des passes en avant. Le rugby est un sport très physique et dur, mais j'aime bien ça !! (Benjamin)

La piscine des C.M.2 : Les élèves de Mme Peyron sont allés à la piscine le premier trimestre. Nous avions fait deux groupes :

- Le premier groupe était celui des bons nageurs encadré par la maîtresse.

- Le deuxième groupe restait avec le maître nageur.

Avant les vacances, nous avons passé des brevets de distance (pendant 5 mn). De retour en classe, notre maîtresse nous a remis des diplômes. (Cléa)

retour

Les CM1 à vélo : Les C.M.1 de Mme Corrotti font du vélo dans la cour de 11h45 à 12h . Ils s'entraînent pour une sortie à vélo organisée par l'U.S.E.P. qui regroupera 420 participants du département. Cela s'appellera "Le Petit Tour à Vélo" car beaucoup d'autres écoles de France y participeront. L'arrivée de l'étape des Hautes Alpes se fera à Gap, au mois de mai. (Jérémy)

L'athlétisme : L'athlétisme est un sport individuel. Il y a des ateliers: le saut en longueur, le triple saut, la course de vitesse (100m), la course longue, le lancer de javelot, le lancer de poids et le saut à la perche. Je suis dans le club d'Embrun et je pratique tous les ateliers. (Antony)

Le V.T.T. : Le V.T.T. c'est tous les mercredis ou les samedis. Il y a trois groupes. On apprend des techniques (le sur place, la descente...) et on se promène. On s'amuse bien. (Andy)

La course longue : Chaque année, les écoles d'Embrun se rencontrent pour la course longue. Les élèves de Mr Oury et ceux de Mme Peyron sont allés s'entraîner deux fois au stade et plusieurs fois dans la cour. Le lundi 15 novembre, le jour de la rencontre, nous avons fait un relais par équipes de 4 pendant une heure, puis nous avons eu droit à un goûter. (Marie)

retour

A savoir ! L'école est composée de 9 classes :

- Deux classes de C.M.2 (Mme Peyron, Mr Oury) / Une classe de C.M.1 (Mme Corrotti)

- Deux classes de C.E.2 (Mme Pons, Mme Bouilly) / Une classe de C.E 1 (Mme Piol).

- Deux classes de C.P. (Mme Eymard, Mme Caltagirone).

- Une classe de C.L.I.S. ( Mme Zurredu).

Et n'oublions pas nos deux aides éducatrices, Cécile et Isabelle qui aident énormément. (Juliette et Léa)

LA C.L.I.S. : Depuis 3 ans, il y a une classe de C.L.I.S. à l'école Pasteur. La C.L.I.S. est une classe d'élèves qui ont des difficultés et des handicaps scolaires. Tous les jours, ils écoutent les informations et parfois font de la cuisine. Pendant le décloisonnement ils font : des mathématiques, de la musique, et de l'informatique. En musique, ils chantent, et travaillent beaucoup l'écoute. Ils aiment leur maîtresse . Elle s'appelle Mme Zureddu. (Amandine et Orlane)

Le préau : Dans le préau il y a beaucoup de matériel pour la gymnastique, l'athlétisme et les jeux collectifs (cerceaux, balles, ballons...). Pour les matches, il y a des dossards de différentes couleurs, des sifflets et des chronomètres. Les skis de fond sont placés au fond du préau. Les skis de piste sont au dessus de la classe de Mr Oury. Il y a aussi un mur d'escalade. Les classes se partagent le préau pour pratiquer du sport. (Claire et Cindy)

retour

La B.C.D. : Maintenant il y a une B.C.D dans notre école. Nous y allons tous les lundis. Isabelle et Cécile nous apprennent à utiliser la B.C.D.: nous devons chercher des livres en nous servant de la marguerite. (Elsa)

La sécurité : L'alarme sert à prévenir en cas de feu ou de danger pour les occupants de l'école. Pour tester son fonctionnement, un exercice est pratiqué une fois par trimestre afin que les élèves sachent réagir en cas de problème. (Tamara)

Le restaurant scolaire : Le restaurant scolaire est dirigé par les services de la mairie d'Embrun. Son matériel est important: un réfrigérateur, un grand four, un congélateur, une machine à laver la vaisselle, un grand bac à vaisselle, un vaisselier, deux plans de travail en inox, une hotte aspirante... Il y a environ 85 élèves qui dinent au restaurant scolaire les jours de classe. Les repas sont préparés à l'hôpital d'Embrun; C'est toujours très varié et c'est bien bon... (Lauriane)

Le club de judo : Le judo est un sport de combat. A Embrun, il y a un club où nous travaillons avec Mr Bertrand. J'y vais le mardi et le vendredi soir à 6h30. La salle se trouve près de la cathédrale. Moi, je suis ceinture blanche et j'espère progresser car j'adore ça ! (François)

retour

L'anglais pour les CM : Les lundis et vendredis, Edwina, qui est australienne, vient nous apprendre l'anglais. Elle nous parle toujours de quelque chose de nouveau: les parties du corps, les moments de la journée, les nombres... Elle fait ses études à Sydney et ici elle est assistante d'anglais au lycée. (Thomas Martin)

Le décloisonnement des CM : Tous les lundis matins, les CM sont mélangés et changent de classe et d'activités. Il y a 6 groupes différents. C'est varié: jeux de calcul et de français, informatique, EPS, BCD.C'est bien parce ce que ça nous prépare à la 6e où nous aurons de nombreux professeurs. Nous faisons 2 ateliers dans la matinée. Tout le monde aime beaucoup. (Théo)

Le décloisonnement des CP : Le lundi et le vendredi, les CP font un décloisonnement avec leurs maîtresses, la maîtresse de la CLIS et les aides éducatrices. Ils ne font pas de groupes de niveau mais des groupes de soutien ainsi que du sport, des ateliers de travaux manuels, de l'éducation routière et du dessin. (Aurore, Vanessa)

EDF : Mme Philip, qui travaille pour l'EDF, est venue nous expliquer le fonctionnement des barrages. Elle avait une maquette qui se construit au fur et à mesure des explications. Elle nous a aussi sensibilisé au danger des cours d'eau. C'était très intéressant. (Frédéric)


Compte-rendu des ateliers décloisonnés

 

Tous les lundis matins, de 8h 30 à 10h 30, les trois classes de C.M. font des ateliers décloisonnés. Cela consiste à faire deux activités d'une heure chacune.

Il y a sept activités : la lecture, la géométrie, l'E.P.S., les jeux de calcul, les jeux de français, la B.C.D. et l'informatique.

Il y a 85 élèves qui sont répartis en groupes de quinze environ. Au bout de six semaines, les maîtres changent les groupes si besoin.

Nous allons vous présenter ce que nous faisons dans chaque atelier :

 

1-Atelier Lecture

 

L'atelier lecture se déroule avec les maîtresses du R.A.S. (réseau d'aide). Elles nous donnent des fiches où l'on doit lire un texte puis compléter des questions. Après nous relisons le texte à voix haute.

Après avoir relu le texte, nous devons retourner notre feuille. Les maîtresses nous lisent les questions et nous devons répondre par oui ou par non.

Ex: Il joue de la musique avec son harmonica. (oui ou non)

retour

_________________________________________

2-Atelier Informatique

L'informatique est une matière que l'on pratique sur un ordinateur. Il y a sept ordinateurs P.C. dans la salle de B.C.D. de l'école. Le professeur d'informatique est Mr Oury.

Il nous distribue une poésie déjà imprimée avec tous les signes de ponctuation et la mise en forme (la mise en forme, c'est centrer le titre, mettre les virgules, les points, les majuscules, écrire en italique, en gras , ...). A l'écran, il y a le même texte, mais sans la ponctuation et la mise en forme ! Nous devons refaire exactement à l'écran comme sur la feuille imprimée.

retour

______________________________________

3-Atelier B.C.D. (Bibliothèque Centre Documentaire)

En B.C.D., nous sommes surveillés par Cécile et Isabelle, les aides-éducatrices. On apprend à se servir de la marguerite de Dewey qui contient 10 pétales.

Les couleurs et les numéros nous aident à nous repérer dans la bibliothèque car sur chaque livre, il y a une gommette de la couleur choisie (la couleur correspond aux thèmes de la marguerite.)

Nous faisons aussi de la recherche de livres en fonction d'un thème ou d'un code.

retour

_________________________________________

4-Jeux de Calcul

C'est Madame Corrotti qui s'occupe de cette application, dans sa classe. Elle nous fait surtout travailler la numération et l'ordre des nombres.

Elle nous fait aussi faire :

- des devinettes de nombres : Ex : 21 centaines 7 unités = 2 107

- des classements de nombres (en ordre croissant et décroissant)

- des conversions de nombres dans différentes écritures : Ex : quatre mille neuf -> 4 009

ou 4 009 -> quatre mille neuf

retour

______________________________

5-Atelier Géométrie

Nous faisons de la géométrie pour progresser avec les maîtresses R.A.S. (réseau d'aide). Nous travaillons avec tous les outils de géométrie : équerre, règle, crayon gris, compas, ...

Nous nous entraînons sur des figures géométriques : carrés, rectangles, triangles, ...

On trace aussi des droites parallèles et perpendiculaires.

Après avoir fini ce travail, nous faisons des frises géométriques.

retour

____________________________________

6-Les jeux de langue française

Les jeux de langue française se passent dans la classe de Mme Peyron. Nous travaillons par groupe et faisons des travaux de recherche en lecture.

Par exemple, elle nous donne une feuille avec une grille de mots, avec plusieurs mots dans une colonne. On garde le mot se répétant le plus dans chaque colonne, ainsi de suite ...

A la fin, ça donne une phrase finale.

Essayez, vous aussi, avec l'exemple suivant !

retour

__________________________________________

7-E.P.S.

L'E.P.S., c'est l'éducation physique et sportive. Dans cet atelier, nous avons fait plusieurs sports.

Pour commencer, l'endurance : on a couru deux fois trois minutes et une fois quatre minutes (lors de la première séance). Entre chaque course, nous avons pris notre pouls pendant quinze secondes. Cet entraînement nous a servi pour la Course Longue U.S.E.P. Qui a duré 1h par relais (équipes de 4).

Ensuite, nous avons fait des jeux collectifs : basket (dribbles autour des plots, lancers francs, matchs) et du ballon prisonnier.

 Retour Haut de page