Ecole Pasteur / 05 200 EMBRUN .................................... N°3 / Juin 1999 (Prix : 10 FF)

"LE RETOUR DU PETIT CANARD"(extraits)

 

 

Directrice de la Publication : Monique PEYRON .................................................................. Dépôt Légal : 98-012


Editorial

Ce troisième numéro du "Retour du Petit Canard" termine l'année scolaire. Il montre une nouvelle fois la richesse des productions des enfants. Il est vrai que les nombreux voyages et visites ont permis aux élèves de s'exprimer à travers différents supports : texte, poésie, B.D., jeux, reportages, recherches documentaires, ...

Pendant toute l'année scolaire, ce journal a servi de motivation aux enfants dans leur travail de production d'écrits et a été un catalyseur pour la lecture.

Pour la constitution des articles du journal, chaque élève a dû chercher des informations, les trier, les ordonner et les restituer de façon attractive et intéressante.

 

Nous espérons que vous avez pu apprécier l'évolution du travail accompli et nous vous donnons rendez-vous pour le dernier "Petit Canard" avant l'an 2000.

 

En attendant, bonnes vacances à tous !

L'Equipe Enseignante de l'Ecole Pasteur
_______________________________________________________________________________________

Sommaire

1 - Editorial / Sommaire

2 - Archives du "Petit Canard de la Durance" (Année Scolaire 1986-87)

3 - B.D. : "La Tonte des Moutons" (C.E.1)

7 - Fiche technique (pliage) : le Culbuto Magique (C.M.1)

9 - Poésies : "A la manière de ..." (C.E.1)

11 - Recette de cuisine : Gâteau au chocolat (C.L.I.S.)

13 - A la découverte de Nice (C.E.2)

14 - Qu'est-ce ... ? (C.E.2)

15 - La verrerie de Biot (C.E.2)

16 - Picasso (C.E.2)

17 - Les Brèves de l'Ecole (C.M.2)

19 - Les C.M.2 au Pays de Pagnol (C.M.1-C.M.2)

20 - Marseille (C.M.1-C.M.2)

21 - Pagnol (C.M.1-C.M.2)

23 - Les Herbes de Provence (C.M.2)

24 - L'Olivier (C.M.2)

25 - La Cigale (C.M.1-C.M.2)

26 - Les Jeux (C.P. / C.M.1)

32 - Solution des Jeux


Archives (1986-87)

 

 retour sommaire


Les Brèves de l'Ecole Pasteur

Le 1er avril...

Savez- vous pourquoi nous faisons des poissons le 1er avril ? Pour se souvenir qu'autrefois le 1er avril était le 1er jour de l'année.

D'ailleurs pour le fêter, nous sommes montés dans la classe de Mr Oury pour nous asseoir à leur place pendant qu'ils étaient dans la cour...Quand ils sont entrés, ils ont eu une sacrée surprise!

Karine, Maïté

Les pompiers

A l'école Pasteur les classes de CM2 ont appris les gestes de 1ers secours avec Mme Taillez, infirmière. Tous les jeudis après- midis, nous partagions la classe en 2 groupes.

Aussi, nous avons bien suivi la construction de la nouvelle caserne d'Embrun. Une manoeuvre délicate a été nécessaire pour mettre en place la nouvelle tour de séchage de 20 m de haut.

Céline, Bulle

 retour sommaire

Un champion

Il est dans la classe de CM2 de Mme Peyron et il a dix ans. Le dimanche 2 mai 1999 à Aix en Provence, ce benjamin de boule ferrée remporte le titre de champion régional: c'est mon copain Romuald Martin.

Loïc

La natation: élèves de Pasteur et Cézanne

Les CP et les CE1 de l'école sont partis faire un concours de natation à la piscine municipale le mercredi 19 mai pour s'amuser et essayer de gagner une coupe.

Malheureusement, ils sont revenus perdants...mais pas les mains vides: ils ont reçu des médailles de participation pour leur 3e place.

Marie, Margaux

La B.C.D.

Nous allons à la bibliothèque municipale une fois tous les 15 jours. Mais maintenant, nous aurons aussi une BCD dans l'école.Ce sont les élèves du LEP qui ont fabriqué les étagères. Ils sont venus nous les apporter un jeudi matin. Il ne reste plus qu'à ranger les livres par matière différente.

Steve

Sortie de fin d'année

Les élèves de la classe de CE1 de Mme Pons et ceux de la CLIS de Mme Zureddu vont aller au Morgon le 17 juin voir les marmottes.Ils vont aussi observer la flore de montagne: les orchis vanillés, les fleurs de Jupiter, les gentianes printanières. Pourvu qu'ils aient beau temps!

Perrine

La nouvelle photocopieuse

Avant nous avions une photocopieuse qui ne marchait pas très bien. La maîtresse appelait toujours des techniciens mais rien à faire! Alors la mairie nous en a offert une neuve qui marche...

Hélène

Notre voyage scolaire au pays de Pagnol

Nous sommes allés à Aubagne et à Marseille du mardi 4 au vendredi 7 mai.

Nous avons visité le parc Borelly, le palais Longchamp, le château d'If et Notre Dame de la Garde à Marseille. Nous nous sommes promenés dans les collines de la Treille et d'Allauch et nous avons admiré le Petit monde de Marcel Pagnol à Aubagne. Nous sommes rentrés à Embrun satisfaits de notre voyage.

Simon

 retour sommaire

La fête des mères

Cette année, la Mairie a organisé pour la fête des mères, et comme toutes les années, une séance de dessin animé (le prince d'Egypte) au cinéma Le Roc, et un goûter.

Dans l'école tous les élèves de toutes les classes ont préparé des cadeaux pour leur maman. Chacun avait le choix. Dans notre classe, la plupart ont fait des coeurs avec un poème et des dessins.

Anthony

Le handball

Au club de handball d'Embrun les 4 équipes sont formées d'enfants de notre école et de celle de Baratier. Nous avons fait une bonne saison 98/99, en terminant 1er et 2e du département en poussins comme en école de hand.

Quentin

Le sport boule

Tous les lundis soirs, il y a un entraînement sport boule. Magali, notre entraîneuse nous apprend à tirer et à pointer. Nous vous rappelons qu'il y a eu plusieurs séances pour les classes de CM2 et le 24 juin, nous participerons aux éliminatoires à Chorges. Si nous sommes sélectionnés, nous irons à la finale à Gap...

Emile

Le judo en CM1

C'est tous les lundis de 15h à 16h15 que la classe de CM1 de Mme Corrotti va au dojo pour faire du judo.Tous les élèves aiment cette activité qu'ils pratiquent en kimono sur des tatamis.

Jean François, Romuald

Le bogue de l'an 2000

A cause du bogue de l'an 2000, des ordinateurs seront changés. Nous avons écrit aux entreprises de l'Embrunais pour pouvoir en récupérer. Jusqu'à présent, seuls le Crédit Agricole et l'EDF nous ont répondu affirmativement. Le Crédit Agricole nous a donné 4 ordinateurs ainsi qu'une imprimante laser et l'EDF aussi.

Nous sommes bien contents. Nous allons pouvoir installer des ordinateurs dans chaque classe et les relier en réseau.

Benjamin

Jeux Régionaux U.S.E.P. / Classe CM1

Ces jeux se sont déroulés à GAP le mercredi 19 mai Douze élèves y ont participé. Toute la matinée, ils ont fait du basket contre d'autres classes de CM1 et l'après-midi c'était la natation . Les équipes de six étaient mixtes : dans une il y avait 4 garçons, 2 filles et dans l'autre 3 filles et 3 garçons. Pour le basket: ils se sont entraînés pendant le cycle basket et pour la natation pendant le cycle de natation . L'équipe EMBRUN A a terminé 1er en basket et 1er en natation , EMBRUN B, 4e et 13e . Ils ont gagné 1 trophée , une coupe, des médailles et une casquette pour chacun . On leur a offert un tee-shirt . Ils sont passés dans le journal et à la télévision .

Et tout ça contre des équipes de la région P.A.C.A et 2 d'ITALIE !!

Mathilde - Sophie

 retour sommaire

L'atelier Internet

L'atelier a lieu le mardi soir à 16h45. Nous naviguons sur Internet pendant 30 minutes par petits groupes de 2 à 3 élèves. Nous essayons aussi de nouveaux jeux que Monsieur Buch nous donne. Mais nous travaillons beaucoup sur Mobiclic.

Et surtout l'année prochaine n'oubliez pas de vous inscrire.

Justine

Le cinquantenaire de l'harmonie municipale d'Embrun

Nous avons fait un concert le vendredi 23 mai. Nous avons défilé pendant le week-end avec les Allemands et les Italiens. Le jour du concert, le maire nous a remis une médaille. Le président de la musique est : Gérard Marcellin, le chef d'orchestre : Patrick Céroni.

Hélène

Le triathlon des écoles

Chaque fin d'année, il y a un triathlon contre l'école Cézanne. Les 3 épreuves sont: le saut en longueur, la course de vitesse et le lancer de balles.

Charly

Les sorties de fin d'année

Plusieurs sorties sont prévues : Le Morgon pour les CE1 et la CLIS / L'abbaye de Boscodon pour les CM1 /

Une sortie à Gap en prévention routière pour les CM

Younasse

La photo de classe

Chaque année Mr Berthier, le photographe, vient nous prendre en photo dans la cour de l'école. Cette année nous avons eu 3 photos, deux en souriant et une photo grimace. J'aime bien prendre des photos surout celle où l'on fait des grimaces!

David

Le voyage scolaire des CE2

Les élèves de la classe de CE2 de Mme Delafontaine sont partis en voyage pendant 3 jours. Ils ont visité des musées: celui de Picasso, celui de Chagall, celui de Matisse. Ils ont aussi visité une verrerie à Biot et des villages de Provence: Antibes, St Paul de Vence, La Colle sur Loup. Ils sont revenus enchantés.

Vanessa

 retour sommaire

La 1ère foulée d'Embrun

Dimanche 6 juin des élèves de notre école ont participé à la première foulée d'Embrun. Les adultes ont fait un parcours de 10km et les enfants de 800m. Le départ a été donné par Mr le Maire.

Nous sommes partis de la place de la mairie et nous avons couru dans les rues d'Embrun. A l'arrivée, il y a eu des coupes, des médailles et des tee- shirts pour les 3 premiers. Mais tous les participants ont eu une médaille et un tee- shirt. Dans notre classe, Quentin est arrivé 1er, Charly 2e et Simon 8e.

Jordane

La piscine

Toutes les classes de l'école vont à la piscine. Pour le dernier trimestre ce sont les élèves de CE1, CE2 et CM1 ainsi que ceux de la CLIS.

Ceux de CE2 y vont le vendredi à 14h. Ils font 3 groupes : ceux qui améliorent leur nage, ceux qui apprennent à bien nager, et ceux qui apprennent à être bien dans l'eau.

Ils sont surveillés par la maîtresse, une aide éducatrice, une maman et le maître nageur.

Perrine

Le nouvel ordinateur

Le 7 juin, Mr Buch a installé le nouvel ordinateur de l'école. Ce matériel a été fourni pour équiper l'école: c'est la Mairie et le Conseil Général qui l'ont payé. Nous avons reçu aussi une imprimante, des lecteurs de CDRom. Tout cela servira pour chaque classe et pour les projets comme le projet Coménius ou le journal scolaire...

Marlène

retour sommaire


La cigale

Nous allons vous présenter la cigale, en provençal : cigala. La cigale est un insecte qui vit dans les régions méditerranéennes. Comme tous les insectes, elle a six pattes et un corps divisé en trois parties : tête, thorax et abdomen.

Seul le mâle chante grâce à des milliers de facettes qu'il frotte avec sa patte: on dit que la cigale craquette ou qu'elle stridule. La cigale se tait dès que l'on s'approche. Elle chante lorsqu'il fait plus de 21 degrés. La cigale possède 2 gros yeux de 14 000 facettes chacun.

La cigale naît dans des oeufs. La femelle pond de 300 à 400 oeufs. Elle les enfonce dans une branche sèche à l'aide de sa tarière. Trois mois après, il en sort des petites larves jaunes. A l'approche de l'hiver, ces larves sortent de la branche, puis chacune fabrique une sorte de fil où elles se suspendent pour descendre jusqu'au sol. Aussitôt arrivées en bas, les larves se mettent à creuser pour s'enfoncer dans la terre où elles vont rester quatre ans. Au bout de ce temps, elle se transforme en cigale (chrysalide) et sort de terre.

Et le cycle peut recommencer !

 retour sommaire


Vie de Pagnol

Marcel Pagnol est né en 1895 à Aubagne. En 1903, Marcel passa ses premières vacances à la Treille, non loin d' Aubagne. Il a fait toutes ses études secondaires à Marseille, au lycée Thiers. Il termina par une licence de professeur d'anglais à l'université d'Aix-en-Provence. Il écrit des pièces de théâtre : Les Marchands de Gloire, puis Jazz qui fut son premier succès. Mais ce fut en 1928 avec la création de Topaze qu'il devient célèbre en quelques semaines et commença sa carrière d'auteur dramatique. Presque aussitôt, ce fut Marius, autre gros succès pour lequel il a fait, pour la première fois, appel à Raimu (acteur) qui fut l'inoubliable César de la trilogie. Raimu resta jusqu'à sa mort (1946) son ami-comédien préféré. C'est en 1931 que Marcel Pagnol tourne le film Marius, inspiré de sa pièce.

Pour lui, ce premier film coïncide avec le début du cinéma parlant et celui de sa longue carrière de cinéma, qui se termina en 1954 avec les Lettres de mon Moulin. Il a signé 21 films entre 1931 et 1954. En 1957, il sortit les deux premiers tomes des souvenirs d'enfance : La Gloire de mon père et Le château de ma mère.

En 1960 sortit le troisième tome des souvenirs d'enfance : Le Temps des Secrets.

Le 18 avril 1974 Marcel Pagnol meurt à Paris. Trois ans après sa mort sortit le quatrième tome des souvenirs d'enfance: Le Temps des Amours.

 retour sommaire

Liste de ses principales oeuvres

 -1931 : Topaze. Pièce en quatre actes. / Marius. Pièce en quatre actes.

-1932 : Fanny. Pièce en trois actes et quatre tableaux

-1937 : César. Comédie en deux parties et dix tableaux / Regain. film de Marcel Pagnol d'après le conte de Jean Giono. / Le Shpountz.

-1941 : La fille du puisatier

-1953 : Angèle

-1954 :Trois lettres de mon moulin. Adaptation et dialogues du film d' après l'oeuvre d' Alphonse Daudet.

-1957: Souvenirs d' enfance. Tome 1: La Gloire de mon père. Tome 2: Le château de ma mère.

-1960: Souvenirs d' enfance. Tome 3: Le temps des secrets.

-1963: L' eau des collines. Tome 1: Jean de Florette. / Tome 2: Manon des sources.

-1977: Le temps des amours, souvenirs d' enfance.

 retour sommaire


Compte-rendu du voyage scolaire (Classe-découverte "Au Pays de Pagnol")

Nous sommes partis en car d'Embrun mardi 4 mai 99 vers 10 h. pour aller à Marseille. Arrivés là-bas, nous nous sommes installés à l'auberge de jeunesse de Bonneveine, ensuite nous sommes allés nous promener au parc Borély. Le second jour - mercredi 5 mai - nous avons découvert et visité Aubagne puis nous sommes allés marcher dans les collines où Marcel a passé ses vacances d'enfance, tout cela avec notre guide Edmond. Puis nous sommes rentrés à l'Auberge.

Jeudi 6 mai, nous avons visité Marseille (voir Marseille et ses monuments.)

Ensuite nous sommes allés visiter le château d' If (voir son article) et également avec notre guide. Puis nous sommes rentrés à l'Auberge. Jeudi 6 mai nous avons visité Marseille (voir Marseille et ses monuments.) Ensuite nous sommes allés visités le château d'If ( voir son article) et cela avec notre guide.

Le dernier jour, vendredi 7 mai, nous sommes allés à Allauch ou nous avons acheté des sucreries (suce-miel, chique molle ). Après, nous sommes allés nous promener vers le Taoumé qui est une montagne.

Puis nous sommes rentrés à Embrun.

 retour sommaire


Marseille

Marseille est une grande ville du sud de la France, port de la Méditerranée. 800 000 habitants qui s'appellent les Marseillais (1,2 million avec la banlieue).

Massalia (son ancien nom) fut d'abord une colonie grecque. Elle a été fondée au VI(6) siècle avant J.C., bien avant l'installation des Gaulois en Provence par des marins de l'ancienne cité grecque de Phocée, d'où l'appellation <<cité phocéenne>>. Marseille vit depuis sa fondation des échanges commerciaux avec le Proche-Orient et l'Afrique du Nord.

Marseille et ses monuments historiques

Le Vieux Port est le plus vieux "monument" de Marseille. Il a été construit en même temps que Marseille. Il y a aussi le Fort Saint-Jean du XVIIe (17), à l'entrée du Vieux Port, et la cathédrale du XIXe (19) .

Le Parc Borely est un parc botanique avec aussi des animaux (tortues, poissons, canards, ...). On peut y

voir des arbres centenaires, une roseraie et des monuments (statues, etc.). Il date du XVIIIe(18e) avec son château devenu musée Egyptien qui date du XVIIIe(18) siècle.

Notre Dame de la Garde est une très grande Eglise ou Cathédrale, construite au XIXe (19)siècle, bâtie sur une colline qui domine Marseille.

Le Palais Longchamp date du XIX(19e) siècle, il y a une grande fontaine devant sa façade.

Le château d'If, construit sur un îlot à 2 km de Marseille, au XVI (16e) siècle, servait à défendre la ville : voir article.

Les monuments récents

Le Stade Vélodrome est un monument où l'on joue au football.

Le champ de course (l'hippodrome) : on y organise des courses de chevaux.

 retour sommaire


retour sommaire école