Ecole Pasteur / 05 200 EMBRUN .................................... N°2 / Mars 1999(Prix : 10 FF)

"LE RETOUR DU PETIT CANARD"(extraits)

 

Directrice de la Publication : Monique PEYRON .................................................................. Dépôt Légal : 98-012


Editorial

Mis en place en 1983, "Le Petit Canard de la Durance" voulait être un moyen de communication entre l'école et les familles. Il s'inscrivait dans la tradition des journaux scolaires des coopératives et de Célestin Freinet.

Après une période de mise en sommeil, voici un nouveau titre : "Le Retour du Petit Canard".

Le but est identique à celui de son ancien. La mise en page, la calligraphie et le tirage se sont améliorés ... l'informatique est passée par là. Le contenu est toujours intéressant, dense et varié ! Il permet à nos jeunes "journalistes" de perfectionner tout à la fois leur expression écrite et leur orthographe. Les comptes-rendus doivent être précis et objectifs. La participation à un travail collectif leur procurera certainement beaucoup de satisfaction ... En somme, une bonne préparation à la citoyenneté !

Longue vie au "Retour du Petit Canard" !

Louis AMOURIQ (Directeur Honoraire de l'Ecole Pasteur d'Embrun)

_______________________________________________________________________________________

Sommaire

1 - Editorial / Sommaire

2 - Archives du "Petit Canard de la Durance" (Année Scolaire 1984-85)

3 - Le Ski (C.P.)

5 - Le Ski à Crévoux (C.L.I.S.)

7 - Le Stage de Ski de Piste (C.M.1)

8 - Sport (C.E.2)

9 - Poisson d'Avril (C.E.2)

10 - Mobile de Pâques (C.E.1)

11 - Les Calligrammes (C.M.1)

13 - Comenius : Pourquoi ? Comment ? Qui ? (C.M.2)

15 - Les Brèves de l'Ecole (C.M.1/C.M.2)

17 - Les Jeux (C.E.1)

19 - Solutions des Jeux


Archives (1984-85)

 

 retour sommaire


Les Brèves de l'Ecole Pasteur

Les personnes âgées

Une fois par mois, les deux classes de C.E.1. vont à l'hôpital voir les personnes âgées.

Ils leur parlent et ils font des dessins. Les personnes âgées leur racontent l'école de leur temps.

C'est un échange intéressant entre les petits et les grands.

Rudy

 Les langues étrangères

Les classes de C.M.2. de l'Embrunais font de l'anglais et pour certains de l'allemand.

L'anglais est enseigné par Mr MOURARD et l'allemand par Mme THOMAS.

Maintenant, nous savons l'alphabet et les nombres : one-two-three-four-five-six-seven-eight-nine-ten ... Bye and see you soon !

Etienne

 Le ski de fond

 Les classes de CP, CE1 et CE2 sont allées au ski de fond à la Chalp de Crévoux. Chaque classe y est allée quatre jours. Toutes les sorties devaient être en janvier mais comme il n'y avait pas assez de neige, elles ont été reportées en fin février et début mars.

Nous skions le matin, pique-niquons près du foyer et skions aussi l'après-midi. C'est génial le ski ! (voir articles dans le journal)

Édouard

 Le cycle de basket

Nous avons commencé le cycle de basket en octobre 1998. Pendant les 6 séances d'apprentissage, encadré par Stéphane Degiron qui est le conseiller technique 04-05 de la F.F.B.B., nous avons appris à tirer, à faire des passes, ...

Pour finir le cycle de basket nous avons fait un tournoi. Pour plus de précisions voir article des CE2.

Sylvain

 Les sorties de ski de piste

En janvier, les CM1 et CM2 de Pasteur ont fait 4 sorties de ski de piste. Nous avons skié aux Orres. Et puis, nous avons mangé à la salle hors-sacs. Chacun s'est bien amélioré. C'était super !

Anthony

 Le projet Comenius

 Il y a dans l'Europe six écoles qui font un projet Comenius avec nous : l'Italie (l'école de Brixen), l'Autriche (l'école de Wernberg), la Grèce (l'école de Kozani), l'Allemagne (l'école de Regensburg), l'Écosse (l'école de Ross-Shire) et la France (l'école Pasteur d'Embrun)

On fait des dossiers pour présenter notre école et notre ville, et les autres écoles font de même, puis on se les envoie. C'est super : on sait comment ils travaillent et eux aussi ! (voir article des CM2)

Marion

 Les masques de carnaval

 Plusieurs classes de Pasteur ont fait des masques et des guirlandes pour le carnaval d'Embrun, et ils les ont affiché dans les vitrines des commerçants d'Embrun , pour que les enfants de l'école puissent les regarder le jour du carnaval.

Mathieu

 La 10e semaine de la presse dans l'école

 Du 15 au 20 mars, l'école a participé à la semaine de la presse dans l'école. Cette année, notre classe avait cinq activités avec la R.A.M. (radio locale) et le colis presse (c'est un gros carton avec plein de différents journaux). J'espère que vous nous aurez écoutés!

Marie

 La Sécurité Routière

 En mai, les classes de C.M.1 et C.M.2 allons passer le permis vélo. Au début, les gendarmes vont nous donner une fiche avec 20 questions sur les panneaux routiers. Et après ils vont nous prêter un vélo et nous allons commencer à faire des tours de piste en respectant le code de la route.

Le permis vélo, c'est super !!!

Dorian.

 Le Judo

 Les élèves de Mme Corrotti vont au judo tous les lundi de 3h à 4h. La salle où ils s'entraînent s'appelle le dojo. Ils font des chutes, et puis quelques mouvements simples. Les élèves de madame Peyron ont aussi fait un cycle de judo.

Nicolas

 Le tournoi de sport-boules

 Le tournoi de sport-boules, c'est en juin. Il se déroulera à Chorges. Le sport- boules, c'est un peu comme la pétanque. Les classes qui ont appris ce sport avec Magali UBRUN sont celles de M. OURY, Mme PEYRON, et d'autres du département 05.

Maxime

Les voyages scolaires

 Ah, le soleil de la Côte d'Azur ! Hé oui , les C.E.2 de l'école iront dans le pays Niçois. Mais pas pour mettre les pieds en éventails ! C'est pour travailler, visiter les musées ; ça a l'air super les voyages culturels pour étudier les arts plastiques ! ... Peut être qu'ils en parleront dans le petit canard n°3.

Alexia

 Une exposition au collège

 Nous sommes allés visiter une exposition au collège qui s'appelle "Le sentier de la guerre ou comment l'éviter" ...C'est une exposition-jeu sur la tolérance, les différences, le respect des autres.

Que nous soyons petits, grands , gros, maigres, noirs, blancs, nous devons nous respecter les uns les autres.

Benjamin

 La piscine

 Chaque année, toutes les classes de l'école Pasteur vont à la piscine au plan-d'eau. Arrivés là-bas, on se met en maillot de bain puis nous faisons deux groupes. Ceux qui ne savent pas trop nager vont avec Jean-Luc, le maître-nageur, et il nous apprend à nager, à plonger, à aller chercher des fleurs au fond de l'eau. Les autres font des exercices de plongeons, et ils apprennent plusieurs nages...

La piscine c'est amusant !

 Claire

 Les gestes de premiers secours

 Tous les vendredis après-midi, on apprend des gestes faciles pour pouvoir sauver des vies avec Madame Taillez, l'infirmière scolaire. On a appris : comment arrêter les saignements de nez, soigner des graves coupures, les petits blessures, les brûlures, les personnes inconscientes et aussi comment appeler les pompiers.

 Tiffany

 La Sécurité Routière à l'école (suite)

 Des élèves de la classe de l'I.M.E. de Savines ont apporté une maquette pour la Sécurité Routière. Elle représente une ville avec des rues et des panneaux. Des élèves de l'école Cézanne sont venus dans l'école Pasteur la voir avec nous. Cette maquette va nous apprendre à éviter les dangers de la route. Tout ceci va nous apprendre à respecter le code de la route en vélo et à pied, pour pouvoir circuler en sécurité.

Jonathan

 Les voyages scolaires (suite)

 Pagnol, notre ami, va nous transporter à Aubagne, sa ville natale. En compagnie de Mme Peyron et Mr Oury, nous partons en mai, du 4 au 7. Cigales, Soleil et Bronzage assurés !

Enfin un bon voyage !!! (plus de détails dans le n°3 du journal scolaire)

 Fanny

 Marcel Pagnol

 On a lu deux romans de Marcel Pagnol : La gloire de mon Père et Le château de ma Mère .

Les romans de Marcel Pagnol parlent de son enfance.

Les 2 classes de CM2 ont aussi regardé le film de Marcel sur ces deux livres .

On a lu ces livres pour mieux connaître Marcel Pagnol, pour nous donner une idée de sa vie, et pour préparer notre voyage à Aubagne.

 Céline

 Rencontre Régionale U.S.E.P.

 Le mercredi 19 mai il y aura une "Rencontre Sportive" à Gap, avec des équipes venues des six départements de la région.

Il y aura 6 enfants par équipe. L'école envoie deux équipes. Au programme : la natation, de l'athlétisme et des sports collectifs. 700 à 800 enfants vont y participer.

BONNE CHANCE à TOUS!

Tofic

 La vente de gâteaux

 Les C.E.2 ont fait une vente de gâteaux, elle s'est passée dans la cour. Les ventes de gâteaux servent à payer une partie du voyage scolaire (voir voyage scolaire C.E.2). Le croissant plus les deux barres de chocolat coûtait 4F.

Miam ! Miam ! Le croissant au chocolat !!!

 Laurianne

 La visite médicale

 Au début du mois de février, les deux classes de CM2 ont fait une visite médicale avec Mme Taillez, l'infirmière scolaire. On a fait une analyse d'urine, vérifié la vue, la taille, le poids et l'ouïe.

 Robin

 Les travaux dans l'école

 Les employés municipaux ont taillé les platanes dans l'école. Des verrous ont été mis sur les portes des toilettes. Les panneaux de baskets ont été installés avant Noël.

Les employés municipaux ont également réparé les néons de notre classe.

 Carine  

retour sommaire


COMENIUS, POURQUOI, COMMENT, QUI ?

Qu'est-ce que le projet Comenius ?

C'est un projet qui permet de communiquer avec des classes de 5 autres pays européeens.

 Quels pays participent à votre projet ?

Les pays qui participent à notre projet sont : la France (notre école), l'Italie (Brixen, sud Tyrol italien), la Grèce (Drepano, Macédoine), l'Autriche (Wernberg , Tyrol), l'Allemagne (Regensburg) et le Royaume-Uni (Marybank, Ecosse).

 Est-ce qu'en France, votre département est le seul à participer ?

Non, nous ne sommes pas les seuls à participer à un projet Comenius mais dans notre département nous sommes les seuls pour l'instant. Les collèges et les lycées peuvent aussi en faire partie.

Il existe plusieurs projets Comenius

Pourquoi ça s'appelle Comenius ?

Comenius était un précurseur de la pédagogie moderne qui a voyagé dans beaucoup de pays d'Europe. Il a oeuvré toute sa vie avec la conviction que seule l'éducation pouvait permettre à l'homme de s'épanouir pleinement et de vivre en harmonie avec lui-même et avec le monde.

Avez-vous déjà commencé ?

Oui, nous avons déjà commencé au cours du premier trimestre.

 Comment communiquez-vous ?

Pour communiquer, on prépare des dossiers. Nous y présentons notre façon de vivre, notre vie scolaire, notre pays, notre région, là où nous vivons. Ces dossiers ont déjà été envoyés.

 Est-ce que vous allez encore envoyer des documents ?

Oui, nous devons encore leur expliquer l'histoire de notre ville.

 Qu'avez-vous reçu des autres écoles ?

Nous avons reçu des dossiers et des photos des autres écoles. Nous les avons appréciés : ils étaient beaux, nous avons appris des choses sur leur pays. C'était intéressant et instructif.

 Comment vous organisez-vous pour faire les dossiers Comenius ?

Le samedi matin, nous travaillons avec une autre classe. Pendant que des enfants font de l'informatique ou du sport, les autres préparent en groupe les documents. Au bout d'une demi- heure, les groupes changent de façon à ce que chacun puisse participer.

 Etes-vous content de participer à ce projet ?

Oui. Cela nous apprend ce qu'il y a ailleurs en Europe. Nous trouvons intéressant de recevoir des dossiers de l'étranger. Le projet Comenius est loin d'être fini car nous voulons en savoir plus.

 La classe de CM2

retour sommaire


retour sommaire école