Ecole Pasteur / 05 200 EMBRUN ..................................................................................... N°11 / Mars 2002

Prix : 10 FF

"LE RETOUR DU PETIT CANARD"

 

 

Directrice de la Publication : Monique PEYRON ....................................... Dépôt Légal : 98-012

___________________________________________________________________

Editorial

Du 10 au 17 mars a eu lieu la Semaine Nationale de la Poésie. Nous avons retrouvé avec plaisir un poème que petits et grands aiment à réciter ...

Que cela ne donne quand même pas l'idée à nos chères têtes blondes d'en faire autant !

LE CANCRE

Il dit non avec la tête

Mais il dit oui avec le coeur,

Il dit oui à ce qu'il aime

Il dit non au professeur.

Il est debout,

On le questionne

et tous les problèmes sont posés.,

Soudain, le fou rire le prend

Et il efface tout :........... (Jacques Prévert)

L'Equipe Enseignante de l'Ecole

________________________________

 Sommaire

 1 - Editorial / Sommaire

2 - Brèves (C.M.2)

3 - Quand la C.L.I.S. s'en va ... (C.L.I.S.)

4 - Le don du sang (C.M.1)

5 - Création poétique (C.P.)

6 - Mon premier contact avec l'Euro (C.M.2)

7 - La Nounou (C.E.1)

8 - Le jeu des champions en maths (C.E.1)

9 - Charades (C.E.1)

10 - Création poétique (C.E.2)

11 - Contes à deux mains (C.E.2 / C.M.1)

12 - Spectacle de musique (C.E.2)

13 - Les jeux du petit canard (C.M.2)

14 - Couverture / Fin

 ... Prochain numéro : juin 2002


Les brèves de l'école Pasteur

Le CM1 de Mme Piol

Le CM1 de Mme Piol est en train d'écrire un roman avec la classe de CE2. Vous pouvez lire le début de ce conte dans ce journal. Le CM1 va aussi faire un défi lecture avec la classe de Mme De Lafontaine de Cézanne. La rencontre aura lieu après les vacances de Pâques.

Suite à l'intervention de Mme Canziani pour le don du sang, cette classe va participer à l'exposition début juin à l'hôpital de Gap.

Ils tiennent aussi à souhaiter une bonne fin d'année scolaire à Samantha qui est partie dans le Nord.

Hélène

Le basket

Deux intervenantes entraînent les 2 CM2 au basket en 8 séances. Nous commençons par des échauffements, puis des exercices enfin nous finissons par des matches. Nous ferons un tournoi à la fin de l'année. Elles entraînent aussi d'autres classes à la gymnastique

Jérémy

Le défi lecture

Le défi lecture, c'est deux classes de même niveau qui lisent les mêmes livres et avec ces livres il faut faire des questions à:1, 2, 3, points et des questions générales. Il y aura une équipe gagnante (celle qui aura le plus de points)

Eliane

Les volcans

Nous avons étudié les volcans pour connaître leur fonctionnement. Nous avons prévu de fabriquer un sismographe pour regarder les ondes sismiques car les séismes et les éruptions volcaniques sont souvent liés: ils sont dus aux mouvements des plaques. Nous avons appris que l'écorce terrestre est composée de 12 plaques posées sur le magma et qui se rapprochent ou s'éloignent.

Florent

Le non- ski

Nos classes de CM devaient aller au ski de piste les mardis 15 et 22 janvier et les vendredis 18 et 25 janvier. Nous n'y sommes pas allés parce qu'il n'y avait pas assez de neige. C'est dommage! Nous nous rattraperons l'an prochain.

Thomas

La classe découverte

Les 2 classes de CM2 sont partis 4 jours en classe découverte à Strasbourg. Nous avons été hébergés au CIARUS. Le lundi, nous avons visité la cathédrale, le palais Rohan et aussi pris le bateau mouche. Le mardi, nous sommes allés en Allemagne puis nous avons visité un barrage EDF et vu des écluses. Le mercredi, pour le rallye Europe, nous nous sommes promenés dans la ville. On a terminé en visitant le Conseil de l'Europe et en allant voir les cigognes. On s'est bien amusé!

Grégory

Education routière

Cette année nous faisons de l'éducation routière pour pouvoir passer le permis vélo. Nous apprenons à reconnaître les panneaux routiers car il est très important de le savoir; ça nous aidera aussi à passer plus tard le permis voiture.

Emeric

Les tags

Tous les lundis, nous avons un autre professeur. Il nous a appris à dessiner les tags. En premier, nous avons dessiné "école Pasteur". Pour donner l'impression de relief, nous avons doublé les lettres et nous les avons encastrées les unes dans les autres. Ensuite nous avons accroché les résultats au mur...

Guillaume

La C.L.I.S.

Voilà quelques activités des élèves de la CLIS:

- ils fabriquent des pompons en travaux manuels

- tous les jeudis, ils font de la cuisine

- le 21 février, visite d'une chocolaterie à Embrun

- le 21 mars, spectacle musical

- le 28 mars, tonte des moutons...

Clément

La gym..

Tous les jeudis matins de 11h à 12h, la classe de Mme Piol fait de la gym avec 5 stagiaires. Les enfants font du trampoline, de la poutre et des roulades dans le gymnase. Le mardi après-midi, c'est au tour des CE2 de Mme Zureddu.

Julie

La classe de CE1 de Mme Pons et de Mme Toulat

Voulez-vous savoir ce qui se passe dans la classe de CE1 de Mme Pons et de Mme Toulat ?

Les élèves vont aller à un spectacle de musique. Ils fabriquent des masques pour la fête du printemps, décorent des oeufs et font du bricolage pour Pâques. Avec Mme Toulat, ils jouent de la musique et font du théâtre les mardis et vendredis. Tous les jeudis, ils font des jeux d'opposition dans le gymnase.

Au 3e trimestre, ils iront faire du bateau et de la voile...

Manon P

Les dossiers

Nous avons fait des dossiers personnels. En premier nous avons choisi le thème : exemple le léopard, les félins, l'orque, le vélo, le Maroc, l'Etna et bien d'autres.

Ensuite nous avons mis dans les pochettes les documents sur le thème de notre dossier .Et puis chacun a fait les questions, les autres doivent rechercher les réponses dans les dossiers en les lisant.

Sarah

Voyage à Paris

Les classes de Mmes Piol et Zureddu vont partir à Paris. Pour financer le voyage, les parents ont fait un loto, des ventes d'objets et de cartes, de petits pains au chocolat le matin et une tombola (le tirage se fera le vendredi 29 mars à 16H30 dans la cour).

Les élèves partiront le dimanche 26 mai à 21H et seront de retour le jeudi 30 mai vers 7H du matin.

Les deux classes remercient les commerçants pour les lots donnés et les parents pour leur

participation.

Nouria

La classe de Mme Caltagirone

Ils vont voir les personnes âgées tous les lundis après-midi à l'hôpital.

Ils préparent un spectacle de marionnettes sur les fables de La Fontaine.

Léanie

Le chant choral

Pendant 8 semaines, les mardis, la classe de Monsieur Oury et nous, nous avons fait du chant choral avec Sylvie (c'est elle qui nous fait chanter ). Nous avons appris : "Le rap de Séraphine", "Les sorcières", "Au café d' Henri", "La balade Irlandaise", et "Le cartable d'Amadou".

Et puis, nous sommes allés à la salle des fêtes, chanter, les chansons que nous avions apprises, devant les parents pour la soirée JPA

Laura

La vie de notre classe

Dans notre CM2, on est 24 élèves. Il y a un maître qui vient tous les lundis, autrement on a une maîtresse. Nous sommes allés à la piscine de Toussaint à la Noël. Cet hiver, pas de ski mais 2 intervenantes en basket: Céline et Audrey.

Juliette H

Le CE1 de Mme Pouzin

Que font-ils?

- Ils ont assisté à 2 spectacles: danse et musique

- Ils ont visité l'exposition des "nounous" à l'office du tourisme

- Ils ont participé à l'opération "pièces jaunes"; ils en ont récolté 1800g

- En ce moment, ils travaillent en éveil sur les volcans et ça les intéresse

- Ils font des jeux d'opposition avec Céline et Audrey en stage pour devenir professeurs de gym.

Romain

Les langues vivantes

En anglais, les cours sont assurés en CM1 par Mme Huet et en CM par Mr Mourard.

En allemand, les CE travaillent avec Mme Thomas et les CM2 avec Richard, l'assistant autrichien.

Dans notre classe, nous avons appris l'heure, la date, les parties du corps humain, les ordres... Nous chantons et nous regardons des cassettes.

En cours d'allemand, nous préparons un spectacle avec des sketches.

Hugo

Les télés

La coopérative scolaire a acheté 3 télévisions pour les classes de CM1 de Mme Piol, de CM2 de Mme Peyron et Mr Oury. Elles nous servent à regarder des informations sur les volcans, des dessins animés en anglais...

Lola

Le rallye lecture

Les élèves de la classe de Mme Zureddu et ceux de la classe de Mme Aune-Bouilly font un rallye lecture.

Il y a 25 livres. Il faut en lire le plus possible.

3 ou 4 élèves lisent le même livre; après ils organisent un débat pour connaître celui qui lit et comprend le mieux.

Vincent

Strasbourg : le financement

Les 2 classes de CM2 sont allées à Strasbourg du 10 au 14 mars. Pour financer cette classe découverte on a demandé aux parents 2 versements de 45 et un de 35. Le Lions-Club noua a donné un chèque de 1000, les PEEP un de 305 et la Mairie une subvention de 3090. Nous avons aussi vendu 500 enveloppes à 1.

Tristan

La classe de CE2 de Mme Aune-Bouilly

Les élèves ont visité le musée de Gap sur le thème de la préhistoire. Ils ont vu de multiples objets et aussi ils ont fait des activités de dessin. Le repas a été pris dans le parc.

Dans les différentes salles, ils ont vu plein de choses dont de la monnaie romaine, des menhirs, des dolmens, des crânes et des animaux légendaires.

Alisson

Le don du sang

Mme Canziani est venue dans notre classe pour nous parler du don du sang. Elle nous a fait regarder des cassettes vidéo dans la salle audio-visuelle, puis elle nous a donné des fiches. Elle nous a expliqué la composition du sang et la manière dont il circule dans notre corps.

Nous allons préparer un jeu de l'oie pour l'exposition à l'hôpital de Gap en juin.

Manon S

Retour Sommaire


 Spectacle de musique

 

Le jeudi 21 mars nous sommes allés (classe de C.E.2) assister à un spectacle de musique à la salle des fêtes d'Embrun.

C'est l'histoire de deux musiciens qui doivent faire un concert le même jour, à la même heure et au même endroit. Albert est un vieux monsieur jouant de l'Orgue de Barbarie et Marie-Antoinette, une femme élégante qui joue de la harpe (sa harpe s'appelle Charlotte).

Au début de l'histoire, Albert et Marie-Antoinette ne se connaissent pas et ne s'apprécient pas car ils sont très différents. Albert préfère les musiques gaies alors que Marie-Antoinette joue de la musique classique. Cependant, ils finissent par décider de jouer ensemble des morceaux de java, de rock et de rap et deviennent rapidement amis.

A la fin de l'histoire, les deux musiciens apprennent qu'ils iront jouer avec leurs instruments à Vienne (en Autriche) au Palais Impérial.

 

A propos du spectacle : ....

"J'ai adoré ce spectacle car j'aime beaucoup la musique." Laura

"Nous avons bien aimé ce spectacle car Albert nous a fait chanter le renard et la belette."

Gaël et Audrey

La harpe : C'est un grand instrument de musique à cordes pincées de forme triangulaire

La grande harpe possède quarante-sept cordes et plusieurs pédales.

Les plus grosses cordes sont en acier et les plus fines en boyaux.

L'Orgue de Barbarie : C'est un orgue mécanique que l'on peut porter.

Il est composé de vingt-sept flûtes et se joue en tournant une manivelle placée sur le côté de l'instrument.


Mon premier contact avec l'Euro

Lorsque j'ai vu des Euros pour la première fois, j'ai aimé leur couleur sauf les pièces de un et deux centimes d'. J'aime plus les pièces de cinquante centimes d', car elles rappellent quelque chose de très ancien. J'ai trouvé que le billet de cent était très beau, car il a une belle couleur.

La première fois que j'ai vu des Euros, c'était mon père qui m'en a montré. J'étais très content. J'aime bien l'Euro car ça nous change des Francs et ça nous aide à s'habituer à une nouvelle monnaie. J'aime bien l'Euro aussi parce qu'on peut acheter des choses dans les autres pays qui ont choisi l' comme nouvelle monnaie. Ce qui me plaît moins, c'est qu'il va y avoir des augmentations des prix.

Lorsque j'ai vu des Euros pour la première fois, c'était à ma maison. Les pièces sont jolies car il y a une nouvelle couleur. Il y a aussi des pièces oranges. Les billets sont petits et tristes.

L'Euro, c'est nouveau et c'est beau !

Lorsque j'ai vu les premières pièces d'euros, c'était chez moi, avant Noël. Ma mère avait échangé un kit de quinze euros vingt-cinq contre un billet de cent francs. Les premiers billets que j'ai vu c'était chez ma grand-mère. Mon grand frère est allé retirer de l'argent, c'était que des billets de vingt . Ce qui me plaît avec l'euro c'est que c'est nouveau. Ce qui ne me plaît pas trop, c'est pour convertir.

Lorsque je suis allé à la banque pour échanger mes francs contre des , j'étais très impatiente de les voir, mais une fois dans la main, on aurait dit des pièces en chocolat.

L'avantage, c'est qu'il y a des centimes, mais on ne s'y retrouve plus dans les portes-monnaies. Les billets d' sont mieux que ceux des francs car ils sont plus solides, se déchirent moins facilement, mais ils sont petits.

Lorsque j'ai vu des Euros pour la première fois, c'était chez ma grand-mère. Mon père m'avait apporté mon premier kit euro. J'ai trouvé les pièces très belles car on voyait bien les dessins dessus. Et aussi j'avais peur de me tromper dans les prix.

Ce qui me plaît le plus c'est les pièces et les billets car ça représente l'U.E.

Ce qui me plaît le moins, c'est de passer à l'euro.

Mon premier contact avec les pièces en était chez moi, avant d'aller à l'école. Le contact avec les billets était quand mon père est allé chercher au distributeur des billets de 5, de 10, de 50 . J'ai bien aimé les couleurs sur les billets et je trouve que ça change du franc : au toucher, ils étaient différents.

J'ai moins aimé les dessins car ça représente l'U.E.

La première fois que j'ai vu des euros, c'était en Algérie. Mon oncle qui était allé en Allemagne avait montré 100 . ça ne m'a rien fait de spécial. De toute façon, on s'y habituera au fur et à mesure. A force de les utiliser, on saura plus facilement ce que les euros vaudront en francs, et vice-versa.

Les premiers euros que j'ai vus et touchés m'ont fait croire que ça serait plus simple pour aller dans des autres pays. Mais aussi que ça serait embêtant pour les grosses sommes pour ne pas dépenser beaucoup. Et que ça serait dur pour savoir quelle somme en franc ça ferait !

Lorsque j'ai vu des euros pour la première fois, c'était chez mes grands parents à la fin des vacances de Noël. Ma mamie a donné 50 à mon cousin, ma cousine et moi. ça m'a fait tout drôle, mais après on se dit que ce n'est pas grave car les francs resteront toujours dans nos mémoires .

Ce qui me plaît, c'est la couleur des billets et ce qui me plaît moins, c'est tous les euro-centimes qu'il y a.

La première fois que j'ai vu des pièces en Euro, j'étais étonnée de voir que les pièces de 1 centime étaient si petites et que toutes étaient si brillantes. Quand aux billets, la petite bande est éblouissante !

Ce que j'aime bien dans cette monnaie, c'est la différence de taille entre les pièces et les billets.

Ce que j'aime moins, c'est quand les commerçants rendent la monnaie en franc, car sinon on n'en changera jamais !

Lorsque j'ai vu des euros pour la première fois, j'ai différencié les couleurs des pièces et des billets.

Ce qui me plaît le plus, c'est les billets : leur couleur et la résistance du papier.

Ce qui m'a le moins plus, c'est que 1 euro fait 6,55957. Pourquoi ils n'ont pas fait 1 = 1 franc ?

Lorsque j'ai vu pour la première fois des , c'était chez moi avec ma mère et mon beau-père. C'était un peu magique, mais ma mère ne le trouvait pas du tout ! Aujourd'hui, j'ai reçu mes premiers euros. Ce qui m'énerve le plus, c'est que les commerçants augmentent leurs prix ; mais j'aime bien les filigranes sur les billets.

Lorsque j'ai vu des euros pour la première fois, c'était chez moi. Je n'ai rien ressenti de spécial. Ce qui me plaît, c'est que nous avons des pièces de 1 centime d'euro et ce qui me plaît moins, c'est que nous avons trop de pièces de centimes.

Lorsque j'ai vu des euros pour la première fois, j'ai ressenti une nouvelle chose parce que ils avaient changé les pièces et les billets, c'était remarquable. Ce qui me déplaît, c'est de savoir combien valent les billets et les pièces.

La première fois que j'ai vu des euros, j'étais étonnée de voir marqué "euro" sur les pièces et les billets au lieu de "franc".

C'était à Noël que j'ai vu des pièces en et j'ai vu les billets le 1er janvier 2002. Mais, en même temps d'être étonnée, je pensais qu'il y aurait peut-être un grand bouleversement.

Ce que j'aime bien dans l'euro, c'est qu'on pourra aller dans un pays et on payera en . La seule chose que je n'aime pas c'est justement le fait d'avoir changé de monnaie ! C'est vrai que c'est bien pratique, mais de quitter une monnaie qui existe depuis pas mal de temps, c'est difficile, surtout que quand je vois 2 euros, pour moi, c'est comme si c'était 2 F.F.

Lorsque j'ai vu des euros pour la première fois, c'était un billet de 50 . ça ne m'a pas choqué car je les avais déjà vus sur une affiche. J'aime bien cette nouvelle monnaie car elle est commune à tous. Et d'un autre côté, je l'aime moins à cause de sa valeur.

La première fois que j'ai vu des pièces, c'était ma mère et mon père qui avaient acheté un paquet d'euros, et on l'a distribué entre mes soeurs et moi. La première fois que j'ai vu des billets de 20 EUROS, c'est ma mère qui les a pris à la banque. Et la première fois que j'ai vu des billets de 10 EUROS, c'est le maître qui me l'a montré.

Ce que j'aime bien : C'est que quand on ira dans un autre pays zone EURO, on payera avec nos pièces. Et aussi on verra les différents dessins.

Ce que j'aime pas : C'est que, au début, ce sera dur de connaître la valeur de l'euro.

Lorsque j'ai vu des euros pour la première fois, c'était le 29 Décembre (jour de mon anniversaire).

Ce que je n'aime pas, c'est que les centimes ne sont pas de la même couleur.

J'aime les dessins sur les billets et les pièces. Quand je les ai eues dans ma main, elles étaient plus légères que les francs français.

La première fois que j'ai vu des euros, c'était bien mais j'ai trouvé que les pièces de centime d'euro étaient un peu petites. Ce que j'ai bien aimé dans les pièces, c'est qu'elles sont légèrement brillantes car elles sont neuves. Ce qui est aussi dommage, c'est qu'il n'y a pas de pièces de cinq euros ni de dix, mais par contre, il y a des billets de cinq et dix euros et ça, c'est assez bien. Ce qui me plaît encore, c'est qu'on aura plein de billets et de très "chères fortunes". Ce qui est aussi bien, c'est que, au dos des pièces, il y aura d'autres symboles. J'aime également les petites bandes argentées qui sont sur les billets.

Lors de mon premier contact avec l'Euro, je fus impressionné par la beauté et l'éclat de nos nouvelles pièces. Avant le premier Janvier 2002, je pensais que cela allait être à la fois difficile et dommage de perdre une monnaie qui avait plus de 600 ans d'existence. Maintenant, je trouve ça facile pour compter, mais la France perd une partie de sa personnalité.

Ce que j'ai ressenti quand j'ai vu des Euros, c'était drôle car nous n'aurons que cette monnaie. Ce qui est bien dans les pièces en Euros, c'est leur taille car on ne les confondra pas. Ce que je n'aime pas comme pièce, c'est les pièces de 20 cents et 50 cents car elles se ressemble beaucoup. Dans les billets, tout me plaît mais ils aurait pu inventer une pièce de 5 Euros. Aussi ce qui est bien, c'est qu'on peut aller dans d'autres pays sans changer de monnaie. Puis nous aurons d'autres pièces.

La première fois que j'ai vu des euros, je me suis aperçu que les pièces étaient plus épaisses que celles en Francs.

Ce que je n'aime pas, c'est que l'on n'aura plus le radical "Franc". J'aime bien l'Euro parce que on aura moins de difficulté à payer le pétrole, aussi on peut aller dans d'autres pays sans changer de monnaies.

 

Retour Sommaire ............................Retour Haut de page