Ecole Pasteur / 05 200 EMBRUN ..................................................................................... N°10 / Décembre 2001

Prix : 10 FF

"LE RETOUR DU PETIT CANARD"

 

 

Directrice de la Publication : Monique PEYRON ....................................... Dépôt Légal : 98-012

___________________________________________________________________

Editorial

 Le Retour du Petit Canard ...

 C'est un petit journal qui revient régulièrement depuis trois ans déjà, fidèle, à dates fixes, tel l'oiseau migrateur et sauvage à l'origine, dont il a emprunté le nom.

 Il naît dans les classes, toutes les classes, il donne à chacun l'occasion de raconter un moment de la vie scolaire, un voyage, une sortie de ski, une rencontre, un livre, la visite d'une ferme, de la radio locale, ...

 Il est documenté, soigneusement rédigé, il laisse la place aux dessins, à la B.D., aux jeux et même à la création poétique. Quatrains élégamment rimés, acrostiches significatifs, tous jeux de lettres qui traduisent à la fois l'habileté dans le maniement de notre langue et les rêves des enfants, la manière dont ils sentent la nature, évoquent leur quotidien, leur attente de tendresse et de liberté.

 Bref, il est plus qu'un journal de bord, un moment de détente offert aux jeunes lecteurs, un exercice de style. Il est un symbole de la vie de l'école, lieu de travail et de découverte du monde, premier lieu, après la famille où se forgent les êtres de demain.

 Alors, si c'est un "petit canard" qui nous revient, soyons sensibles à la modestie d'un titre en accord avec l'âge des rédacteurs, mais ne nous y trompons pas : il rend un grand et bel hommage à ce qui se passe à l'école, dans "notre école".

 Claude CHEMINAL, Conseillère Municipale

Adjointe déléguée aux Affaires Scolaires

 ________________________________

 Sommaire

 1 - Editorial / Sommaire

2 - Brèves (C.M.2)

5 - La forêt (C.E.2)

9 - Notre rencontre avec l'illustrateur (C.P. / C.E.1)

11 - Les déchets (C.M.1)

13 - L'Europe et l' (C.M.2)

16 - Le Musée Départemental de Gap (C.E.2)

20 - Création Poétique (C.E.2)

22 - Le Basket (C.E.1)

23 - B.D. (C.P.)

25 - Jeu géométrique (C.E.1)

26 - Les recettes de cuisine (C.L.I.S.)

28 - Les Jeux du Petit Canard (C.E.1 / C.M.1)

33 - Couverture /   

 ... Prochain numéro : avril 2002


Les brèves de l'école Pasteur

Le Musée de Gap

Les deux classes de C.E.2 sont allés au musée. Ils ont voulu partir en train mais il y avait une grève

et ils sont allés en car. Le matin, ils ont vu une salle d'exposition. L'après-midi, une ethnologue leur a fait visiter la salle du Queyras; ils ont aussi vu des tableaux de grands peintres.

Ils ont trouvé ça bien !

Alexandre et Soufiane

Les ordinateurs de la B.C.D.

Je vais vous parler de la salle informatique de l'école Pasteur. Il y a huit ordinateurs pour le travail de traitement de texte et autres logiciels ou jeux pour savoir écrire. Les grands font principalement le jeu du papillon qui consiste à écrire un mot avant que le papillon n'arrive en bas de l'écran. Ils font aussi du traitement de texte et apprennent comment enregistrer, corriger, souligner, mettre en gras ou en italique et bien d'autres choses encore.

Simon

Lecture entre C.M.2 \ C.E.1

Un mardi sur deux, les C.M.2 de Mr Oury vont lire une histoire aux C.E.1 de Mme Pouzin. A la fin, nous leur posons des questions pour voir s'ils ont bien écouté et bien compris l'histoire. Nous y allons par deux.

Voici quelques avis des C.E.1 :

- "Je trouve que ce sont des histoires amusantes et les grands mettent bien le ton. "

- "J'aime bien car ils racontent la même histoire à tour de rôle. "

ça leur plaît quoi!

Moi je trouve ça bien car nous faisons des exercices tout en nous amusant.

Soraya

Les exposés

Dans notre classe, on travaille les vendredis après-midis sur des exposés que nous avons préparés à l'avance. Nous avons aussi une feuille pour savoir quand nous devons faire notre exposé; c'est une feuille qui est au fond de la classe . Il y a marqué les sujets de nos exposés et le jour où nous faisons le sujet que l 'on a choisi.

Ex : Jules Verne, le Boxer, le Bonzaï.

Bruce

Les langues étrangères

Nous allons vous parler des langues étrangères. Les C.M.2 font allemand avec Madame Thomas et son assistant Richard.Le jeudi nous sommes à Pasteur, le jeudi à Cézanne. Nous sommes huit de l'école qui font allemand.

Je vais vous dire quelques mots dans cette langue : Ich Bin = je suis , Bube = garçon.

Je trouve ça génial car les professeurs sont gentils.

Anthony

La classe de madame Piol fait de l 'anglais avec Elisabeth Merighi. Le mardi, ils le font dans leur classe et le vendredi dans la salle audio-visuelle. Ils trouvent que c'est très bien car la professeur est gentille et elle explique bien comment parler anglais.

Elodie

La lecture C.M.1 / C.P.

Quelques élèves de Mme Piol lisent une bande dessinée tous les lundis à quatre ou cinq C.P. Ils doivent lire plusieurs fois chez eux la bande dessinée pour qu'il y ait de la ponctuation quand ils vont la lire.

Laura

La bibliothèque

Je vais vous parler de la bibliothèque municipale. Tous les quinze jours nous allons à la bibliothèque pour choisir un livre ( revues, romans, B.D. , documentaires) Avec l'école, on peut prendre un livre et en dehors, on peut en prendre deux. Toutes les classes de l'école Pasteur y vont.

Lola

La B.C.D. de l'école

 Je vais vous parler de la B.C.D. (Bibliothèque Centre Documentaire). Elle est maintenant à la place de la classe de

Madame EYMARD (qui est partie à la retraite ) On peut choisir un livre et le rendre la semaine d'après.

Ouverture: * lundi après-midi de 16H30 à 17H pour les C.M. et les C.E.2 , * le jeudi pour les C.P. et C.E.1

Aymeric

Les mantes religieuses

 Mme Aune-Bouilly et ses élèves de C.E.2 ont des mantes religieuses dans leur classe. Il y a deux femelles qui ont pondu deux oothèques. Leur nourriture est des sauterelles vivantes (sinon elles ne les mangent pas).

Ils ont aussi un mâle : il s'envole toujours car il a des ailes (les femelles n'en ont pas). Elles naissent au printemps, vivent l'été et meurent l'hiver. Les antennes qu'elles ont sur la tête servent à se diriger.

Ils ont relâché le mâle car il passait son temps à s'enfuir !

 * oothèque = oeuf

 Alban et Mathilde

 La chorale

 Je vais vous parler de la chorale. Tous les mardis, nous allons faire de la chorale avec l'autre classe de C. M.2 depuis début octobre. Notre professeur s'appelle Sylvie Oger.

Quand nous arrivons dans la salle, nous nous échauffons la voix. Nous avons appris 4 chants : "La balade irlandaise", "Au café d'Henri", "Les sorcières et Compagnie" et "le rap de Séraphine". Dans la salle, on est garçons d'un côté et filles de l'autre. C'est trop bien !

 Manon et Kathleen

 L'électricité

 Cette semaine à l'école, dans la rubrique "sciences", nous avons parlé de l'électricité. Notre but était de faire briller une ampoule avec le matériel fourni et une pile plate. Notre groupe a réussi en utilisant des piles, deux fils, une douille et une petite ampoule.

La 2e consigne était de faire briller l'ampoule avec une pile ronde en utilisant les mêmes objets que pour la pile plate, en rajoutant seulement des pinces.

Coline

 Un après-midi d'école à la piscine

 Lundi, nous sommes allés à la piscine. Une fois arrivés, nous nous sommes répartis sur les plongeoirs, puis on s'est mis au travail. Là, ça n'a pas été facile, car on nous a demandé de faire du crawl et du papillon que je ne sais pas bien faire. Mais après, on a pu jouer pendant cinq minutes.

Coline

 Lecture en fête

 La classe du C.P. de Madame Caltagirone et les deux C.E.1 de Madame Pouzin et de Madame Pons ont inventé la fin d ' une histoire (*). Après, ils sont allés voir un illustrateur appelé Bernard Nicolas pour qu'il dessine la suite cette histoire.

 Damien

(*) Cette histoire se nomme : "La sorcière Quipetou". Elle parle d'un enfant qui croit que ses parents ne l'aiment plus car ils ont fait un bébé. Alors il va voir la sorcière Quipetout ...

Les déchets

 Une intervenante est venue pour nous expliquer des choses sur les déchets, le recyclage et le tri sélectif. Elle s'appelle Hélène Dessort, et nous a appris le temps qu'il faut pour qu'un objet se dégrade.

Ex: Pour le verre, il faut 4000 ans. Un trognon de pomme se dégrade en moins de 1 an. Elle nous a aussi donné un tableau.

 Catégorie Masse de déchets Masse recyclable Reste

Papier 25 kg 20 kg 5 kg

Plastique 11 kg 5 kg 6 kg

Verre 13 kg 13 kg 0 kg

Métaux 4 kg 4 kg 0 kg

Déchets naturels 29 kg 20 kg 9 kg

Autres (textiles) 18 kg 0 kg 18 kg

TOTAL 100 kg 62 kg 38 kg

 Quand on trie les déchets, la poubelle pèse 38 kg au lieu de 100 kg.

Flavien

 Le cinéma

 Le vendredi 5 octobre, les C.E.2 de Mme Aune-Bouilly et de Mme Zureddu sont sortis au cinéma. Ils sont allés voir "On n'est pas des sauvages". En fait, c'était 6 courts-métrages (= petit film). Il y en avait 5 en dessins-animés et un en film.

 Voici des titres qu'ils ont apprécié :

- "la révolte des objets."

- "Le cyclope de la mer".

- "La vache qui voulait sauter par-dessus l'église.."

Dans l'ensemble, ils ont bien aimé.

Virginie

 La course longue U.S.E.P.

 Depuis le début de l'année, notre maître nous entraîne pour la course longue : c'est une course d'endurance qui dure 1 heure ! Tous les cycles 3 ont participé le matin avec en plus deux classes de 6e . Un tour mesurait 450 mètres.

Il y a 471 élèves qui ont participé. Les équipes étaient de 4 pour le cycle 3 et 6 pour le cycle 2. Les écoles étaient regroupées (Cézanne, Pasteur et certains villages).

Cette course était dure, mais bien. Il faut savoir garder son souffle !!!

 Mehdi et Mathias

 Le sport boules

 Le sport boules est un sport individuel ou collectif. Il y a trois classes (les classes de Mme Piol, de Mme Peyron et de M. Oury). Nous faisons du point, du tir cadence rapide, du tir au pneu , ...

A la fin de l'année nous aurons une rencontre avec d'autres écoles. Il y a aussi le club, tous les lundis à 17 heures au boulodrome. L'entraîneur s'appelle Magali.

 Alexander

 Le basket

 Les classes de madame Pouzin, madame Pons et de madame Caltagirone ont fait un tournoi de basket. Les 3 classes s'entraînaient depuis la rentrée tous les vendredis matins avec Sophie Dupuis. Elle a organisé un tournoi de basket, juste avant les vacances. Les enfants ont gagné un diplôme et un chapeau. Les premiers ont eu une médaille. Ils ont tous passé une bonne matinée.

 Marine et Félix

Retour Sommaire


Création Poétique (C.E.2) / Il y a des mots...

 Il y a des mots qui font mourir

Et ce sont des mots horribles

Le mot torture et le mot esclave

Attentat, hold-up et le mot poignarder

Le mot chaîne et le mot prison

Et certains noms de maltraitance et certains noms de souffrance

Le mot prisonnier et le mot fouetter

Et le mot fusil et le mot missile

Et certains noms d'insectes de guerre

Et certains noms d'enfer et certains noms de diables.

Mathias

 Il y a des mots qui font vivre

Et ce sont des mots gentils

Le mot clair et le mot plante

Homme, poésie et le mot bonbons

Le mot animal et le mot apprendre

Et certains noms de musique

Le mot joli et le mot nature

Et le mot éducation et le mot fête

Et certains noms de montagnes de forêt

Et certains noms d'enfants et d'écoles.

Alexis

 Il y a des mots qui font chanter

Et ce sont des mots mélodieux

Le mot plaisir et le mot danser

Aimer, famille et le mot drôle

Le mot musique et le mot écouter

Et certains noms de pianistes et certains noms de guitaristes

Le mot spectateur et le mot scène

Et le mot instrument et le mot rythme

Et certains noms de chanteurs et de chanteuses

Et certains noms de sons et de maquillages.

Chloé

Il y a des mots qui font mourir

Et ce sont des mots violents

Le mot guerre et le mot cancer

Viol, drogue et le mot cimetière

Le mot mal et le mot bombardement

Et certains noms d'armes et certains noms de prisons

Le mot suicide et le mot droguer

Et certains noms d'hôpitaux et d'esclaves

Et certains noms de pays en guerre et de guerriers.

Emma

 Il y a des mots qui font plaisir

Et ce sont des mots gentils

Le mot cadeau et le mot vivre

Paix, joie et le mot anniversaire

Le mot fête et le mot anniversaire

Et certains noms de copains et certains noms de copines

Le mot vacances et le mot manège

Et le mot réussite et le mot gagner

Et certains noms d'humains et de paysans

Et certains noms de montagnes et de mers.

Fabien

Il y a des mots qui font mal au coeur

Et ce sont des mots étranglés

Le mot souffrance

Empoisonner, noyade et le mot disputer

Le mot souffrance et le mot guerre et le mot tuer

Le mot attentat, le mot obsèque et le mot ennemi

Le mot maltraitance, le mot cruel et le mot violent

Le mot alcoolique et le mot peur

Marianna

 Il y a des mots qui font mourir

Et ce sont des mots effrayants

Le mot cercueil et le mot diable

Bouleversant, mortel et le mot prison

Le mot tueur et le mot fusil

Et certains noms de torture et certains noms d'attentats

Le mot blessure et le mot souffrance

Et le mot guerre et le mot horrible

Et certains noms de grenades et certains noms d'insultes

Et certains noms de chars et de tueurs.

Loula

 Il y a des mots agréables

Et ce sont des mots agréables à entendre

Comme le mot recueillir et le mot amour

Le mot France et le mot tranquille sans guerre

Le mot maman et le mot protéger

Le mot maîtresse et le mot adorer

Le mot école et le mot apprendre

Le mot clis et le mot solidarité

Et le mot famille et le mot gentillesse

Et tout cette poésie et le mot liberté.

Jennifer

 Il y a des mots qui font peur

Et ce sont des mots de malheur

Le mot erreur et le mot bonheur

Peur, l'heure et le mot squelette

Le mot peur et le mot terreur

Et certains noms de coiffeur et certains noms d'erreurs

Le mot fantôme et le mot vampire

Et le mot sorcière et le mot ensorcellé

Et certains noms de monstres de malheur

Et certains noms de loup-garou et de zombis.

Florian

 Il y a des mots qui font du bien

Et ce sont des mots gentils

Le mot câlin et le mot bisous

Caresser gentiment et le mot rêver

Le mot fruit et le mot fleur

Et certains noms de pluie et certains noms de neige

Le mot voyage et le mot soleil

Et le mot aimer et le mot câliner

Et certains noms d'amour de tendresse

Et certains noms de joie et d'égalité.

Coline

 Il y a des mots qui font vivre

Et ce sont des mots agréables

Le mot adorer et le mot aimer

Maîtresse, fleur et le mot gentillesse

Le mot bébé et le mot jouet

Et certains noms d'animaux et certains noms d'enfants

Le mot ordinateur et le mot livre

Et le mot confiance et le mot liberté

Et certains noms d'écoles et de mères

Et certains noms de jeux et de camarades.

Laura

 Il y a des mots qui font mourir

Et ce sont des mots bouleversants

Le mot insulte et le mot attentat

Missile, fusil et le mot arme

Le mot nucléaire et le mot choquer

Et certains noms de souffrance et certains noms de morts

Le mot fouetter et le mot maltraiter

Et le mot guerrier et le mot guerre

Et certains noms de tortures d'esclaves

Et certains noms de prisonniers et de prisons.

Bastien

Retour Sommaire ............................Retour Haut de page